Depuis octobre 2007, le moral des ménages français n’avait jamais été aussi haut. En septembre 2015, il a atteint 97 points comme l’a annoncé l’INSEE dans un communiqué.
Si cet indicateur reste toutefois inférieur à sa moyenne sur longue période (de 100 points), la confiance des consommateurs a augmenté de trois points par rapport au mois d’août. Deux grandes catégories d’opinion ont permis d’établir cet indicateur : l’une portant sur la situation personnelle des ménages et l’autre sur leur perception de l’évolution économique générale.
Selon l’INSEE, les ménages ont été « plus nombreux qu’en août à considérer comme opportun de faire des achats importants » (+4 points). L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne a gagné 5 points pour « l’épargne actuelle » et 9 points pour « l’épargne future », au-dessus de leur moyenne de long terme.
En ce qui concerne le chômage, les craintes ont reculé pour le deuxième mois consécutif (-6 points), mais restent largement au-dessus de leur moyenne de long terme.
A quoi ça sert ? Le moral des ménages est un bon indicateur pour évaluer le niveau à venir de la consommation qui est un moteur important de la croissance en France.