emotions pour qapa news

Vous êtes déjà un leader ? Vous rêvez d’en devenir un ? Faites tourner votre intelligence émotionnelle ! Bien plus important que le QI le plus impressionnant du monde, c’est elle qui vous permettra de conquérir les plus hauts sommets et de manager au mieux vos équipes. Vous seriez surpris de voir de quoi vous êtes capable…

Mettez en pause votre intelligence rationnelle, activez votre intelligence émotionnelle et… lisez ces quelques lignes !

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? 

Elle se matérialise par votre capacité à vous tenir au courant, à être influencé, à exprimer vos émotions, à percevoir le monde qui vous entoure et surtout à influer sur les univers des autres dans un contexte de relations interpersonnelles. Dans l’intelligence émotionnelle, on retrouvera la conscience de soi, l’auto-réglementation, la motivation, l’empathie ou encore les compétences sociales.

Loin des qualités rationnelles, ces « émotions » peuvent vous aider à percevoir la nuance, à communiquer, et à vous comporter de façon encore plus intelligente.

Voici 5 raisons pour lesquelles un leader devrait faire attention de prendre en compte son intelligence émotionnelle :

1. Etre capable de développer des relations solides avec les autres

En tant que leader, développer de bonnes relations avec les autres et cultiver ces relations est quelque chose d’essentiel. Vous devez gérer vos rapports et vos interactions à long terme. Cela vous permettra de voir si les gens se sentent « attirés » par votre personne et désireux de travailler avec vous. On parle ici de la compétence sociale, composante de l’intelligence émotionnelle. L’être humain est fait pour développer des relations saines avec autrui et pour se « connecter » aux autres.

2. L’intelligence émotionnelle vous permet de mieux communiquer 

Il semble impossible de devenir un grand leader sans être un grand communicant. Si vous n’arrivez pas à faire passer le message que vous souhaitez, avec le ton que vous désirez, vous aurez du mal à vous faire entendre et à vous faire respecter. Vous devez être capable de faire accepter votre vision et la voie à suivre. C’est pourquoi, il est nécessaire que vous ayez une conscience aigüe de vos émotions, de votre motivation et de vos inspirations.

3. Savoir gérer des crises émotionnellement vous permettra d’évoluer

Les leaders qui mettent à profit leur intelligence émotionnelle sont, non seulement intelligents, mais ils savent également s’épanouir dans les situations de crise. Lorsque vous dirigez une équipe, d’autres personnes dépendent de vous, écoutent vos conseils et vos expertises, surtout en période d’incertitude ou de non compréhension. Connaître les émotions qui affectent votre pensée et votre comportement est essentiel, cela vous aidera à vous auto-réguler et à faire preuve de souplesse pour prendre les bonnes décisions dans des scénarios pas toujours évidents à gérer.

4. Un leader permet aux chenilles de devenir papillon 

Lorsque vous diriger une équipe, votre rôle n’est pas seulement de gérer un groupe, mais également de permettre à chaque membre de se développer personnellement et d’évoluer pour donner le meilleur. Votre intelligence émotionnelle vous permettra d’identifier les nuances dans le comportement et vous aidera à faire évoluer vos équipes. Pour cela, vous devez nécessaire utiliser votre conscience de soi et votre empathie.

5. Les bonnes décisions produisent les bons résultats 

Les leaders doivent toujours prendre des décisions. Ces décisions seront les meilleures possibles si vous êtes bien informés et si vous avez fait le tour de toutes les problématiques possibles. En regardant de plus près tout ce qui pourraient influencer votre penser, votre intelligence émotionnelle vous aidera à prendre de meilleures décisions qui conduiront à des résultats optimaux.

 

Previous post

SII recrute sur Qapa !

Next post

Revue de presse : TOP 5 articles à ne pas manquer aujourd'hui