Vous venez de voir apparaître l’offre d’emploi dont vous rêviez et vous voulez y postuler mais vous n’avez aucune expérience pertinente en rapport avec ce poste ?Que mettre sur votre CV dans ce cas-là ? Voici une liste de choses pouvant vous aider dans cette situation :

1) Ajouter des compétences pertinentes et adaptables au poste

Le premier élément figurant dans un CV est souvent une expérience ou formation pertinente par rapport au poste demandé. Cependant, si vous ne disposez d’aucun des deux, la meilleure chose à faire reste de mettre en avant vos diverses compétences.

Si vous êtes persuadé(e) que ce poste est fait pour vous, c’est que vous pensez avoir toutes les compétences nécessaires pour réussir. Vous avez donc sûrement acquis, au cours de vos précédentes expériences (professionnelles ou personnelles), des qualités/compétences qui font de vous une personne capable d’occuper ce poste.

2) Ajouter vos projets scolaires et personnels

Beaucoup de projets scolaires et personnels tels que les projets associatifs peuvent être des expériences très intéressantes du point de vue du recruteur. De plus, il est nécessaire de faire en sorte que ces projets soient orientés sur le travail que vous avez fourni et les résultats obtenus. De telles expériences peuvent démontrer beaucoup de qualités : persévérance, gestion de projet, créativité…

Pour mettre en forme ces expériences sur votre CV, vous pouvez insérer une section « Projets ». Le contenu de cette section doit être présenté de la même manière que vos expériences professionnelles. Le fait d’utiliser la même mise en forme pour vos projets et vos expériences professionnelles permettra au recruteur de voir que ces expériences personnelles sont à prendre en considération au même titre que vos expériences professionnelles. Quant aux expériences que vous devriez y inclure, pensez à tout ce que vous avez pu faire en tant que bénévole ou au sein d’un groupe de travail scolaire et demandez-vous en quoi ces expériences vous ont permis d’acquérir certaines compétences qui sont pertinentes dans le monde du travail.

3) Joindre une lettre de motivation spécifique pour ce poste

Bien qu’une lettre de motivation ne soit pas incluse directement dans votre CV, beaucoup de recruteurs considèrent que ce sont deux choses complémentaires. Dans le cas où vos expériences professionnelles ne sont pas pertinentes pour ce poste, il est d’autant plus important de pouvoir expliquer en quoi votre parcours vous a amené à candidater à ce poste. Vous pourrez donc construire une argumentation synthétique expliquant que ce poste est fait pour vous.

Que vous débutiez ou que vous vouliez donner une nouvelle direction à votre carrière, la lettre de motivation reste le meilleur moyen pour vous de montrer en quoi votre personnalité et vos compétences s’adaptent parfaitement au poste souhaité. Votre argumentation devra être claire et explicite, de sorte que le recruteur comprenne immédiatement en quoi votre profil, bien qu’atypique, convient au poste que vous demandez.

Obtenir un poste pour lequel vous n’êtes pas directement qualifié est souvent très difficile car beaucoup demandent quelques années d’expérience au sein de postes similaires. Heureusement, difficile n’est pas synonyme d’impossible et vous pouvez, en suivant les conseils ci-dessus, contourner ces difficultés. En rompant avec les règles classiques, vous pourrez également vous démarquer des autres CV.

 

Retrouvez tous nos exemples de lettre de motivation sur Qapa News

Previous post

20 signes qui vous rapprochent du Burn-Out

Next post

Salon : PARIS POUR L'EMPLOI DES JEUNES 2018