Qapa vous l’annonçait il y a quelques jours : le plus gros paquebot de croisière du monde est sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire au début du mois de mai 2016. Les chiffres sont sans commune mesure avec un paquebot de 362 mètres de long, 66 mètres de large, plus de 6.300 passagers, 2.100 membres d’équipage, 120.000 tonnes, 16 ponts et tous les luxes imaginables : salle de cinéma, salles de sports, restaurants gastronomiques, salles de spectacles, casino,…

Les chantiers navals STX annoncent ce matin une nouvelle commande pour le même armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd. pour 3 nouveaux paquebots de croisière.

Si la commande est bien confirmée, les 3 paquebots seront livrés en 2012 et 2022 après plus de 23 millions d’heures de travail.

Cette commande comprend un navire supplémentaire de la classe Oasis of the Seas dont le troisième de la série, l’Harmony of the seas (362 mètres de long, le plus grand paquebot du monde), a été livré le 12 mai à Saint Nazaire. Deux navires de la classe EDGE (300 mètres de long) s’ajouteront aux deux actuellement en cours de conception au sein des bureaux d’études de STX France.
Après les annonces du groupe MSC début 2016 portant sur un programme de six navires, l’ajout de ces trois paquebots pour Royal Caribbean au carnet de commandes porte à neuf le nombre d’intention de commandes enregistrées cette année par STX France. Au total, le carnet de commande s’élèvera à plus de 100 millions d’heures de travail pour le chantier et ses sous-traitants avec une cadence de fabrication de deux paquebots par an jusqu’à 2022.
Emmanuel MACRON, le Ministre de l’Economie, a déclaré ce matin : « C’est une situation historique et exceptionnelle pour STX France qui a traversé récemment une période difficile dont il a su se sortir grâce notamment au dialogue social et à la nécessaire signature d’accords de compétitivité. Je m’en suis réjoui à l’occasion de ma rencontre avec les salariés en février dernier à Saint-Nazaire et je tiens à saluer la qualité de leur savoir-faire reconnu une nouvelle fois par le groupe Royal Caribbean. Ces trois paquebots complètent un carnet de commandes offrant désormais une visibilité sur les 10 prochaines années. Le chantier démontre avec ce nouveau succès qu’il sait relever le défi de la compétitivité en poursuivant l’investissement et en restant à la pointe de l’innovation technologique et de l’architecture navale. »
Previous post

Baisse du chômage en avril : 19 900 demandeurs d'emploi en moins

Next post

Les agents de la fonction publique travailleraient moins de 35h / semaine