Avant de partir tête baissée dans tous les sens :
- Réfléchissez à votre projet professionnel et aux attentes que vous avez vis-à-vis de l’entreprise qui vous accueillera,
- Définissez précisément les objectifs de votre stage et veillez à ce que ce soit cohérent avec votre projet professionnel futur. Pour cette étape, vous pouvez vous faire aider par des organismes compétents : votre école, vos proches, l’ONISEP, CIO, BIJ, etc.,
- Soyez curieux ! Utilisez internet pour vous informer des forums, des rencontres avec les entreprises et les recruteurs. De plus en plus d’entreprises ont des sites carrières qui vous permettront d’aller trouver la bonne information, la politique de l’entreprise mais aussi et surtout les postes à pourvoir.
Conseils
Pourquoi ne pas vous orienter vers une start-up ou dans une PME (Petites et Moyennes Entreprises) pour faire un stage ?
- Elles sont les premiers employeurs de France
- Elles appartiennent à des secteurs d’activités très diversifiés
- Vous travaillez directement avec les responsables de l’entreprise
- Car elles sont à taille humaine et vous permettent de découvrir rapidement le mode de fonctionnement d’une entreprise
- Vous apprendrez deux fois plus vite que dans une grosse structure et cette expérience se revendra plus cher.
- Vous serez convié à travailler sur différents projets et à « toucher à tout »
Voici les pistes pour trouver la bonne entreprise :
- Récoltez un maximum d’informations auprès de votre établissement de formation des possibilités de stages dans des entreprises partenaires
- Adressez-vous aux entreprises locales
- Consultez les offres de stages pour détecter les entreprises qui pourraient vous intéresser. Même si une entreprise n’est pas en recherche de stagiaire, une candidature spontanée peut l’intéresser.
- Servez-vous de votre réseau personnel qui pourra vous mettre en relation avec des entreprises. La bouche-a-oreilles fonctionne aussi très bien pour les stages.
- Utilisez l’annuaire des anciens de votre école.
- Renseignez-vous un maximum sur l’entreprise que vous ciblez.
Enfin pour votre CV:
- Adaptez-vous aux besoins de l’entreprise en mettant en avant les compétences attendues par l’entreprise
- Pensez à l’esthétique de votre CV. Il faut qu’il soit lisible, sans faute d’orthographe avec une police sobre et claire.
- Résumez au mieux votre parcours scolaire, professionnel et associatif. N’oubliez surtout pas de valoriser vos anciennes expériences : jobs d’été, CDD, emplois occasionnels, anciens stages.
- Faites examiner votre CV par un proche ou faire vous accompagner par des structures d’appui comme le bureau des stages de votre organisme de formation ou le CIO par exemple.
- L’adresse mail de votre CV doit être classique. Evitez les surnoms ou les diminutifs.
- Indiquez bien les logiciels que vous maitrisez ainsi que les langues que vous parlez.