En septembre 2017, il y a une stabilité concernant les créations d’entreprises.
Les créations d’entreprises classiques augmentent légèrement (+0,5 %). Et les immatriculations de micro-entrepreneurs sont quasi stables (−0,2 %).
2 créations sur 5 sont des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs
En septembre 2017, le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte pour le troisième mois consécutif à 40,3 % sur des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs.
+7,4 % en glissement annuel sur le troisième trimestre
Le nombre cumulé de créations au cours du troisième trimestre est en nette hausse par rapport à la même période un an plus tôt (+7,4 % en données brutes). Les créations d’entreprises individuelles classiques augmentent aussi mais à un rythme moins soutenu (+1,0 %). Le soutien aux entreprises et les services aux ménages sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale. Les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent de nouveau (+14,1 % après +12,1 %) et les créations de sociétés continuent de croître (+4,6 % après +6,1 %).
+3,2 % sur les douze derniers mois
Sur les 12 derniers mois, les créations de sociétés augmentent de +4,6 % et les autres types de créations croissent plus modérément : +2,6 % pour les immatriculations de micro-entrepreneurs et +2,4 % pour les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs. Le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois poursuit sa hausse (+3,2 % après +3,4 %).