La négociation d’un salaire est déjà assez délicat. Essayer de négocier des avantages impossibles comme une semaine de travail de quatre jours ou travailler à la maison (télétravail) est encore plus difficile.
La négociation de ces avantages immatériels met un demandeur d’emploi sur un terrain glissant. Dire que vous voulez être en mesure de travailler plus tôt pour aller chercher votre enfant à la garderie. Ou vous voulez être en mesure de travailler à domicile trois jours par semaine afin que vous puissiez prendre soin d’un parent âgé. Ou peut-être vous ne savez pas ce dont vous aurez besoin pour vous aider à atteindre un équilibre travail / vie saine, mais que vous souhaitez la possibilité de moduler votre temps de travail si nécessaire. Cela vous paraît impossible car vous ne voulez pas que votre employeur éventuel pense que vous n’êtes pas motivé et travailleur. En même temps vous voulez vous assurer que vous êtes honnête à propos de vos besoins et que l’entreprise avec laquelle vous passez un entretien d’embauche vous correspond.
Comment et quand vous négociez-vous ces questions?
Les recruteurs et les entreprises veulent la transparence mais il n’est pas nécessaire de présenter vos demandes avant d’avoir une proposition d’embauche. La meilleure occasion de négocier des avantages est une fois que vous avez une offre d’emploi sûre – une fois que vous avez vendu vos compétences et vos capacité à votre futur employeur. Cela étant dit, toute la meilleure stratégie du monde ne va pas vous aider si l’entreprise dans laquelle vous allez travailler n’est pas encline à approuver votre demande comme les horaires flexibles ou le télétravail car c’est contre sa politique de ressources humaines et ses valeurs. Si la possibilité de travailler à domicile deux jours par semaine est aussi important pour vous que le salaire et le titre, alors vous devez chercher les entreprises qui adoptent la flexibilité et les modalités de travail non traditionnelles dans le cadre de leur culture. Beaucoup d’entreprises font maintenant la promotion des horaires flexibles et des jours de travail à domicile dans le cadre de leurs avantages. Si les horaires flexibles et le temps de travail à la maison sont si importants pour vous, c’est quelque chose que vous devez être sûr de trouver dans la politique de l’entreprise avant de passer par le processus d’entretien et très certainement dans votre offre avant de l’accepter.
En conclusion, vous mesurez votre capacité de négociation si vous arrivez à obtenir tous les points importants pour vous !