Vous en êtes arrivé à un moment où vous n’êtes plus à votre place dans votre emploi actuel ? Ne vous inquiétez pas cette situation est courante et arrive à tout le monde. En effet, il est fréquent qu’après plusieurs années à un même poste ou dans un même secteur, on décide de vouloir tout plaquer pour explorer de nouveaux horizons. Pourquoi se limiter toute une vie à un seul et même métier quand on peut découvrir de nouveaux secteurs professionnels ? Mais voilà, malgré l’envie qui nous submerge, d’autres sensations vous submergent celles de la peur du changement, de l’inconnu, du stress dû à cette possible transition.

Pourquoi un changement professionnel est il autant effrayant?

Un changement professionnel demande généralement beaucoup d’efforts. L’importance de cet effort repose sur l’industrie que l’on veut intégrer et sur le changement en lui-même. Décrocher une carrière en tant que vétérinaire n’est pas simple après avoir travaillé 10 ans dans le marketing.

Une transition professionnelle exige dans certains cas de retourner à l’école pour monter en compétence à travers des formations. Mais elle demande inévitablement du temps, de l’énergie et de l’engagement financier. De même, elle remet en cause votre identité professionnelle.  Que vous ayez obtenu facilement votre titre professionnel actuel ou dû enchaîner les formations et les promotions pour l’obtenir, il est difficile de tout remettre en cause. Cette réalité est liée à l’impact qu’à votre situation professionnelle sur votre importance dans un groupe, votre carrière ou même votre réputation.

La peur de l’échec nous conduit pour beaucoup à rebrousser chemin, abandonner cette idée de changement pour  se contenter de son quotidien. Mais au lieu de se chercher des excuses pour baisser les bras, Qapa vous apporte de précieux conseils pour surmonter parfaitement cette épreuve.

Les remèdes pour vaincre cette peur

Coupez vous de cette peur au ventre

Il n’est pas évident de combattre ses peurs. La meilleure méthode est une bonne préparation. Répondez à ces deux questions:

  • Pourquoi je dois changer de carrière ?
  • Pourquoi j’ai peur de changer de carrière ?

Pour ce faire, ne mâcher pas vos mots, c’est en utilisant des mots durs concernant votre frustration que vous pourrez mettre un terme à cette peur.

Obtenez de l’aide extérieure

Dans toutes les situations difficiles, le remède ultime est de partager vos craintes et motivations avec votre famille et vos amis. De nombreuses études révèlent qu’un changement de carrière isolé peut décupler vos craintes et rendre ce processus plus pénible. En intégrant à cette transition vos proches, vous recevrez des encouragements, conseils précieux pour vous motiver davantage.

Lorsque vous le faites, dites-leur que la peur pourrait essayer de vous faire dérailler, et demandez-leur de vous rappeler toutes ces raisons pour lesquelles votre recherche d’emploi est importante et vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’énergie.

Si vous n’avez aucun proche qui ne saurait vous apporter du réconfort ou de la confiance en vous, rapprochez vous d’un coach professionnel qui pourra vous accompagner efficacement dans votre recherche d’emploi.

Vous ne devez pas laisser la peur du changement contrôler votre vie. Au lieu de cela, utilisez-la pour développer de la résistance et de la motivation.

 

Rappelez-vous la citation de George Addair : « Tout ce que vous avez toujours voulu est de l’autre côté de la peur. »

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Relisez nos 6 astuces de scientifiques pour vaincre le stress, l’anxiété et la peur!

 

 

 

 

Previous post

Qapa vous offre son livre "21 jours pour trouver un emploi"

Next post

L’emploi intérimaire repart à la hausse au 2e trimestre 2017