travail

Vous souhaitez que vos lecteurs ou vos auditeurs entendent bien votre message ? Voici 15 mots à bannir de votre vocabulaire lorsque vous écrivez ou lorsque vous parlez au travail.

#1 ÇA

Ce mot est superflu la plupart du temps. Lisez une phrase avec le mot « ça » puis relisez la sans. S’il ne sert à rien, alors pourquoi le garder ?

#2 ÊTRE ALLÉ (au travail)

Je suis allé à l’école, à l’épicerie, à Paris, ou encore à la gare. A la place d’utiliser « être allé », pensez plutôt à utiliser des mots comme « conduire », « marcher », « se rendre », etc. Il y a pleins de mots qui expriment l’idée d’aller d’un point à un autre, alors ne soyez pas flemmard, utilisez-les.

#3 HONNÊTEMENT

Le fait d’insister sur l’honnêteté de ce que vous venez de dire donne l’impression que le reste de ce que vous avez dit n’est pas honnête.

#4 ABSOLUMENT

Ajouter ce mot à toutes vos phrases est inutile. Cela ne sert à rien de dire « absolument nécessaire », si vous dites quelque chose à vos employés par exemple, c’est que c’est essentiel.

#5 TRÈS

Si un adjectif a besoin d’être quantifié, alors remplacez-le. En effet, employer « très » va rendre ce que vous dites moins spécifique. Si vous êtes « très » heureux, alors dites plutôt que vous êtes extatique. Si vous êtes « très » triste, dites que vous êtes déprimé. De plus, utiliser ce mot est très subjectif. Si vous dites qu’il fait « très » froid, votre interlocuteur ne sera peut être pas du même avis que vous. Donc évitez d’utiliser « très » afin de mieux vous faire comprendre.

#6 VRAIMENT

Il n’y a aucune raison d’utiliser « vraiment » pour modifier un adjectif, un verbe ou encore un adverbe. Utilisez un autre mot. Et ne répétez surtout pas « vraiment » deux fois de suite, pareil pour le mot « très ».

#7 INCROYABLE

Ce mot est synonyme de « époustouflant », « magnifique » ou encore « remarquable ». Bref, vous comprenez non ? « Incroyable » est partout et est utilisé à toutes les sauces. Il est utilisé dans des slogans publicitaires ou encore lors des awards. Si tout est incroyable, alors au final rien ne l’est vraiment.

#8 TOUJOURS

« Toujours  » est rarement vrai. De plus, vous allez passer pour quelqu’un de fermé d’esprit, qui est bloqué dans une position et ça peut souvent vous apporter des critiques. Sauf si vous donnez des instructions, trouvez un autre mot.

#9 JAMAIS

Voir : Toujours

#10 LITTÉRALEMENT

« Littéralement » veut dire que ça se passe comme cela est dit, sans exagération. Le plus souvent, quand ce terme est utilisé, l’auteur veut dire « de manière figurative », « métaphorique ».

#11 JUSTE

C’est un mot de remplissage qui rend votre phrase plus faible, et non plus forte.

#12 PEUT-ÊTRE

Ce mot vous fait passer pour quelqu’un qui n’est pas informé, pas sûr des faits qu’il présente. Le seul sentiment que vous communiquez en utilisant ce mot est l’incertitude.

#13 TRUCS

Ce mot est générique et prend la place de quelque chose de mieux. Si les détails de ces « trucs « ne sont pas suffisamment importants, alors ne les mentionnez pas du tout.

#14 CHOSES

Voir : trucs

#15 DE TOUTES FAÇONS

Cela veut littéralement dire (vous voyez ce que je viens de faire ?) « peu importe ». Bannissez cette expression.

Previous post

9 raisons pour lesquelles votre CV reste en bas de la pile

Next post

Les Echos : Qapa parmis les meilleurs portails de recrutement