Cela fait quelques années que vous travaillez dans un même métier, dans un même secteur et vous souhaitez maintenant changer de métier. Là aussi, les organismes de formation agréés peuvent vous donner la bonne formation.

La première étape est de faire le point sur votre carrière, les compétences que vous avez acquises et pour cela le mieux est de faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences peut se faire à n’importe quel moment au cours de votre carrière professionnelle. Il dure en moyenne 24 heures réparties sur une période de trois mois pendant lesquels vous rencontrez des professionnels de la formation et de l’emploi. Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos acquis en compétences, vos forces, vos faiblesses, vos atouts, vos motivations et aussi d’avoir toutes les informations sur le marché du travail et les métiers qui recrutent. Si vous avez plus de 45 ans ou que vous avez travaillé plus de 20 ans, vous pouvez aussi bénéficier du bilan de seconde partie de carrière. Le bilan de seconde partie de carrière fonctionne sur les mêmes principes que le bilan de compétences. A noter que depuis 2010, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de conclure un accord sur l’emploi des seniors et que par conséquent les bilans de seconde partie de carrière faits pour les seniors de l’entreprise sont d’excellents indicateurs pour faire l’accord sur l’emploi des seniors.
Après votre bilan, quatre options s’offrent à vous :

1. faire une formation pré-qualifiante.
La formation pré-qualifiante vous donne les clés pour être bien préparé à la formation qualifiante. La formation pré-qualifiante vous offre surtout l’opportunité de valider vos choix de réorientation professionnelle pour être sûr que vous avez choisi le bon métier et la bonne formation.
2. faire une formation qualifiante.
La formation qualifiante est dispensée par l’organisme de formation agréé. La formation vous délivre toutes les compétences dont vous avez besoin dans l’exercice de votre prochain métier et dans la plupart des cas un diplôme.
3. Faire une formation transverse
Vous pouvez aussi opter pour une formation transverse. La formation transverse vous apporte une remise à niveau de vos compétences passées.
4. faire une formation en alternance
La formation en alternance vous permet de vous former en ayant une expérience professionnelle réelle en entreprise. La formation en alternance est accessible aux personnes âgées de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (RSA, ASS, AAH, CUI).

Previous post

Mon projet : trouver un premier emploi

Next post

Mon projet : développer mes compétences dans mon métier actuel