Des dizaines de personnes me demandent chaque semaine des conseils pour trouver un job. Pour que mes conseils soient accessibles au plus grand nombre, je les regroupe dans le guide de survie Qapa que vous pouvez trouver sur notre site. Et j’aime quand une personne me recontacte pour me dire que grâce à un de mes conseils elle a pu fier la différence et réussit à décrocher THE job.
Mais si je ne devais garder qu’un seul conseil, lequel serait-ce ?
Le meilleur conseil je pense est celui-ci : quand vous arrivez à la fin d’un entretien, et que le recruteur vous demande « avez-vous des questions à me poser ? » répondez-lui « oui » et demandez-lui « Ai-je bien répondu à toutes vos questions ? êtes-vous convaincu que je peux vous aider à atteindre votre prochain succès l’année prochaine ? »
Ce conseil m’a aidé et a aidé beaucoup de personnes. Pourquoi ?
L’entretien d’embauche est un moment pendant lequel on parle beaucoup de soi. Le risque est de ne parler que de soi et d’oublier le poste auquel on postule. Inversement on peut se perdre pendant l’entretien d’embauche à ne parler que du poste : quels sont les objectifs du poste ? comment la création de ce poste s’inscrit dans le développement de la société ? Quelle est l’organisation de la société ? etc… et oublier que le plus important pour le recruteur est comment je vais l’aider à développer son département ou sa société.
Par conséquent demander « Ai-je bien répondu à toutes vos questions ? êtes-vous convaincu que je peux vous aider à atteindre votre prochain succès l’année prochaine ? » c’est montrer au recruteur que vous vous préoccupez de ses objectifs et que vous êtes prêt à faire partie d’une équipe pour la faire gagner.
Poser cette question montre que vous avez de l’empathie et que vous avez intérêt dans sa réussite future. Cette question montre que vous avez envie de donner autant que de recevoir.