Suite à l’annonce par Alstom de son intention de transférer la production de trains du site de Belfort sur le site de Reichshoffen, Michel SAPIN, ministre de l’Economie et des Finances, et Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, ont souhaité rencontrer rapidement M. Henri POUPART-LAFARGE, Président directeur général d’Alstom.

Ils lui ont demandé des explications sur les motivations de cette décision et lui ont fait part de leur incompréhension du caractère soudain et non concerté de cette annonce.
Celle-ci intervient alors qu’Alstom fait face à une période de baisse de son plan de charge en France.
Les ministres ont rappelé l’engagement du Gouvernement en faveur de la filière ferroviaire française.
Les ministres ont demandé à M. POUPART-LAFARGE, avant toute décision définitive, d’engager une phase de discussion et de négociation avec l’Etat, les partenaires sociaux, les élus locaux et l’ensemble des parties prenantes. Les Ministres seront particulièrement attentifs à l’évolution globale de l’emploi industriel à Belfort et au maintien de la capacité de la France à concevoir et fabriquer des locomotives.
Ils ont insisté auprès de M.POUPART-LAFARGE pour qu’Alstom s’inscrive dans un dialogue social exemplaire et transparent avec les organisations syndicales.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie recevra dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales ainsi que les élus locaux.
Previous post

Les questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche

Next post

Quel est le profil de l'auto-entrepreneur ?