Préparer sa recherche d’emploi, c’est d’abord bien organiser l’ensemble des outils nécessaires pour trouver un emploi rapidement.

Vous cherchez un emploi dans un métier que vous avez déjà exercé ? Alors vous êtes dans le cas où vous devez mettre à jour votre CV.

Ou vous vous projetez dans un nouveau métier ? Il faudra avant tout parfaitement connaitre son secteur d’activité et le cadre global professionnel.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir les bonnes armes pour trouver un emploi rapidement et faire un CV qui va retenir l’attention du recruteur.

 

Si vous n’avez aucune compétence artistique, privilégiez un CV classique dans la forme.

Il doit donc comporter :

– Le titre du poste recherché en haut du CV.

– Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l’intérêt de votre candidature.

– Vos coordonnées avec la mise en avant du numéro de portable et du mail afin de permettre au recruteur de vous contacter rapidement.

– 4 parties détaillées comprenant :

. Vos compétences

. Vos expériences professionnelles

. Votre formation

. Vos loisirs

 

La mise en forme de votre CV est très importante

Pour en faciliter la lecture, il est conseillé d’utiliser une police de caractère simple de couleur noire ou bleue.

Essayez au maximum de faire tenir votre CV sur une seule page. Cela qui doit normalement être suffisant pour rapporter l’ensemble de vos expériences. Cela dit, il y a deux exceptions. D’abord lorsque la quantité est synonyme de qualité. Comme vous évoluez dans votre carrière, vous verrez que les informations qui étaient autrefois pertinentes sur votre CV ne le sont plus. Par exemple, si vous avez débuté votre carrière il y a plus d’une dizaine d’années ou vous avez fait une réorientation de carrière, il n’est pas nécessaire d’énumérer tous les détails pour chacun des postes que vous avez occupé. Apprenez à reconnaître quand la quantité de vos expériences a un impact sur la qualité de votre histoire. Si vous avez assez d’expérience pertinente, de formation et des diplômes relatifs au poste auquel vous postulez alors allez-y, mettez-les sur votre CV. Et si celui-ci fait 2 pages ce n’est pas grave, au contraire. Notez-bien: j’ai dit pertinent. Cela ne signifie pas que vous devez détailler toutes vos réalisations depuis votre année de 6ème. Cela ne signifie pas non plus énumérer tous les cours d’université que vous avez suivis et les certificats que vous avez obtenus.

 

Conseil pratique :

Sauf cas exceptionnel d’une carrière avec des changements de métiers nombreux, un CV doit tenir en une seule page

 

La seconde exception concerne la mise en forme de votre CV. Vous avez modifié les polices, réduit les marges pour essayer de respecter la règle d’or d’une seule page pour votre CV. Mais malheureusement, ça ne rentre pas ! Dans ce cas, mettez votre CV sur deux pages car il est très important de penser au confort de lecture du recruteur qui va lire votre CV.

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des centaines de CV par jour. Il faut donc que le vôtre puisse être lu en quelques secondes. En effet, les recruteurs passent en moyenne 6,25 secondes par CV avant de décider si le candidat est un bon potentiel pour le poste. Les recruteurs regardent d’abord six principaux éléments d’information dans l’ordre suivant : nom, le poste en cours et la société, le poste précédent et la société, la date de début et la date de fin du dernier poste, la date de début du poste en cours et les études.

 

A noter : Un recruteur passe en moyenne 6,25 secondes par CV

 

Exemple de CV :

exemple-CV

 

La mise en forme globale doit être harmonieuse. Elle doit aussi offrir une lecture rapide et claire afin d’apporter une dimension professionnelle, gage de votre sérieux.

Par exemple, pour un poste qui nécessite rigueur et sens de l’organisation, votre CV doit être à l’image des compétences demandées.

 

Vous pouvez trouver sur qapa.fr/news plusieurs centaines d’exemples de CV pour chaque métier.

 

Previous post

Que pensent vraiment les Français des emails d'absence automatiques ?

Next post

Entretien : Réussir son entretien d'embauche en anglais