1 Français sur 2 préfère déjeuner avec ses collègues plutôt qu’en famille (8%)
80% des Français mangent trop vite le midi
Pas plus de 5€ par déjeuner pour 63%
Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le « matching », a voulu connaître les habitudes des Français et leurs préférences concernant les repas du midi en semaine. Un sondage* dont les résultats donnent une nouvelle image des pauses déjeuners.
*Méthodologie : sondage réalisé auprès de 22.000 demandeurs d’emploi et recruteurs en juin 2015, répartis sur l’ensemble du territoire français et plus de 15.000 membres sur Facebook.
« Les Français passent beaucoup trop de temps à table ! Un cliché que l’on entend souvent et qui semble pourtant être totalement faux. Les travailleurs français sont au contraire très rapides, portés sur le home-made et attachent une attention particulière au coût le plus bas possible de leur repas du midi ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr
La gamelle toujours à la mode
Apporter sa « lunchbox » au travail est toujours une pratique extrêmement répandue en France. 35% des personnes interrogées déclarent apporter leur repas avec elles. 25% préfèrent acheter un sandwich à l’extérieur et 1% ne se restaurent pas le midi. Seulement 39% des Français semblent donc manger correctement le midi, soit à la cantine de leur travail (20%), soit en rentrant à leur domicile (15%), soit enfin en allant au restaurant (4%).
1 Français sur 2 mange le midi entre 1 et 5 euros
Les travailleurs français ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour leur repas du midi. En effet, ils sont plus de 63% à ne pas dépasser les 5 euros pour leur déjeuner (54% entre 1 et 5€, 9% ne dépensent rien du tout). Seulement 32% vont jusqu’à 10 euros et 5% jusqu’à 15 euros.
Une pause-déjeuner trop rapide
Les Français mangent-ils trop vite le midi ? Force est de constater que 80% ne dépassent pas les 30 minutes pour leur repas. Ainsi, 44% des travailleurs ne s’octroient qu’entre 20 et 30 minutes de pause pour déjeuner et 27% entre 10 et 20 minutes. Seulement 19% prennent leur temps et y passent plus d’une heure. A noter que 1% ne prennent même pas la peine de déjeuner.
C’est moi qui l’ai fait !
Si beaucoup de personnes apportent leur propre repas, ils sont encore plus nombreux à le préparer eux mêmes. En effet, 46% déclarent consommer du fait-maison contre 29% qui achètent des plats à emporter. Les fast-food et autres lieux de restauration rapide ont moins la côte avec 16% d’adeptes, mais demeurent encore devant les repas assis et gastronomiques qui ne concernent que 9% des personnes interrogées.
Les collègues avant les amis ou la famille
Si les Français n’aiment pas manger avec leur patron (1% de votants), ils adorent en revanche déjeuner avec leurs collègues à 50%. Les autres préfèrent encore manger seuls (29%) ou bien avec leurs amis (12%) mais très peu en famille (8%).
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Jobs d’été insolites : quand travail rime avec loisirs
Demandeurs d’emploi : vacances ou recherche d’emploi cet été ?