De nombreuses études ont montré que les recruteurs jugent principalement les candidats pendant les 2 premières minutes de l’entretien d’embauche.

En effet, consciemment ou inconsciemment, ils vont se faire un avis sur vous à travers la manière dont vous établissez un contact visuel, la force de votre poignée de main et la façon dont vous vous tenez. Même lorsque vous parlez à quelqu’un que vous connaissez il va davantage porter son attention sur les signaux visuels et vocaux que vous envoyez que sur ce que vous dites.

Découvrez donc nos conseils sur le langage du corporel qui vous aideront à paraître plus confiant et professionnel et ainsi faire une bonne première impression.

1. La tête

Les gens vont vous prendre plus au sérieux si vous marchez la tête haute, ce qui traduit une certaine confiance en vous. Vous n’avez pas besoin d’être physiquement longiligne et maigre, mais prenez soin de vous tenir droit et gardez vos épaules en arrière.

2. Les yeux

Lorsque vous parlez à quelqu’un, établissez un contact visuel afin d’augmenter votre crédibilité, d’afficher de la sincérité et la confiance. Cependant, il est important de ne maintenir le contact visuel pendant quelques secondes à la fois pour ne pas mettre votre interlocuteur mal à l’aise. La seule exception ? Lorsque vous entrez dans une pièce et que vous voulez faire bonne impression. Dans ce cas, établir le contact visuel avec chaque spectateur pour quelques secondes est une bonne chose. Ce mouvement exprime que vous êtes confiant et intéressé(e) par ce que disent les autres. Lorsque vous parlez à un groupe de personnes, passez donc votre regard d’une personne à l’autre assez souvent.

3. Les bras

Lorsque vous êtes en pleine conversation, croiser vos bras peut sembler naturel, mais cela indique en fait que vous êtes sur la défensive. Au lieu de cela, se pencher légèrement vers quelqu’un indique votre intérêt pour cette personne. Essayez de garder vos bras ouverts et détendus le long de votre corps ou sur vos genoux ou sur un accoudoir si vous êtes à un entretien d’embauche. N’hésitez pas à illustrer parfois vos points en utilisant des gestes. Résistez à l’envie de toucher vos cheveux ou craquer vos doigts, qui sont des gestes qui peuvent vous faire paraître nerveux.

4. Les mains


Être le premier à tendre la main pour une poignée de main montre que vous êtes confiant et n’avez pas peur de prendre l’initiative. Effectuez une poignée de mains ferme mais pas trop non plus pour ne pas écraser les doigts de votre interlocuteur.

5. Faire face

Il ne faut pas envahir l’espace personnel de quelqu’un, car cela rend les gens mal à l’aise et peu disposés à rester à votre écoute. Faites face à la personne directement, en gardant environ la longueur d’un bras de distance et établissez la connexion avec un contact visuel régulier.

6. Les jambes

Lorsque vous êtes debout, vous devriez éviter de croiser les jambes, une position inconfortable qui suggère que vous vous sentez incertain. Cependant, assis vous pouvez avoir les jambes croisées l’une des positions les plus courantes dans de nombreuses cultures, et si vous portez une jupe, cela est davantage recommandé. Il suffit de ne pas croiser les bras en même temps : Assis avec les deux bras et les jambes croisées signifie que vous êtes vraiment stressé(e) ou en-dehors de la conversation.

7. Les pieds

Si vous êtes à l’arrêt, gardez vos pieds plantés dans le sol légèrement écartés pour afficher un sentiment de confiance (gardez-les plus serrés que la largeur des hanches pour éviter de déplacer votre poids d’un pied sur l’autre fréquemment, ce qui indique de l’inconfort ou du désintérêt). Lorsque vous marchez, ralentissez votre rythme pour paraître plus calme.

Previous post

Entretien d'embauche : 6 réponses "clichés" à éviter absolument !

Next post

Le sondage Qapa sur les travailleurs du 1er mai a été relayé par le Figaro