Aujourd’hui c’est la journée mondiale des compliments ! En recevoir est toujours quelque chose d’agréable. Les compliments apportent des sentiments positifs générés par le fait que quelqu’un ait remarqué en vous quelque chose qui lui plait. De plus, ils sont des composants importants de la vie sociale et sont très utiles pour commencer une conversation. Cependant, certaines personnes ont cependant du mal à faire des compliments car elles ne savent simplement pas quoi dire. Nous avons donc établi pour vous une méthode pour bien complimenter au travail !

Soyez honnête

Lorsque vous faites des compliments que vous ne pensez pas, les gens s’en rendront presque toujours compte. Si vous pensez réellement ce que vous dites, les gens vous croiront plus facilement et apprécieront votre remarque. Essayez de regarder la personne que vous complimentez dans les yeux. Cela aidera à lui montrer que vous pensez ce que vous dites. Un compliment précis sonnera également plus juste. Par exemple, « Ton rapport est pertinent » n’est pas aussi agréable à entendre que « Dans ton rapport, tu as bien analysé l’importance de l’innovation pour notre future gamme de produit».

Placez vos compliments au bon moment

Certains compliments sont inappropriés dans certaines situations. Veillez alors à prendre en compte le contexte avant de complimenter quelqu’un. Par exemple, complimenter l’apparence d’une collègue alors qu’elle termine tout juste une présentation serait dégradant et minimiserait les efforts mis dans son travail. Si vous complimentez quelqu’un pour avoir réussi quelque chose, comme une présentation, essayez de le faire sur le moment et devant tout le monde. Les témoins valideront le compliment et apporteront au receveur un sentiment de reconnaissance et de respect.

Ne vous mettez pas en avant

Ne faites pas d’un compliment à quelqu’un une occasion de parler de vous. Vous allez paraître égocentrique et vous donnerez l’impression de ne complimenter les gens que pour obtenir des compliments en retour ou pour parler de vous. Par exemple, ne dites pas « Ton travail de la semaine dernière était fantastique. Je n’y serais jamais arrivé, je suis nul dans ce domaine. »

Soyez spontané

La meilleure façon de vous assurer que votre compliment sonne juste est de faire le compliment lorsqu’une pensée positive vous arrive. En d’autres termes : dites ce que vous pensez ! Si vous voulez dire quelque chose de gentil à quelqu’un, faites-le sur le moment, au lieu de le planifier à l’avance.

Restez approprié

Les compliments gênants au travail peuvent engendrer toutes sortes de problèmes. Choisissez des compliments concernant le travail. Vous éviterez ainsi les situations gênantes. Faites une remarque positive sur cette personne à votre patron ou devant votre patron. Cela montrera que vous êtes sincère, mais également que vous pensez que la personne mérite davantage de reconnaissance.

Previous post

Les recrutements en intérim continuent de progresser en janvier

Next post

Le sondage Qapa sur les compliments au travail relayé par LCI