L’ambiance général au travail est pesante ? Vous en avez marre et souhaitez passer du bon temps avec votre équipe ? Alors cet article devrait vous intéresser que vous soyez dirigeant, cadre ou employé ! ?

Les effets de la mauvaise ambiance

Une bonne ambiance au travail est un facteur de productivité indispensable et un déterminant de la qualité de vie en entreprise. En effet, plus un salarié est heureux, plus celui-ci est performant. Au contraire, une mauvaise ambiance peut générer une grande perte de motivation pour les travailleurs et donc un plus grand taux d’absentéisme. Elle peut aller jusqu’à causer un état de stress extrême et de l’irritabilité allant jusqu’à la dépression et le burn-out. De plus, l’image de l’entreprise peut être affectée car les employés participent grandement à sa réputation. L’image de marque étant d’une importance cruciale, le problème devient particulièrement sérieux dans ce cas.

Comment s’en détacher ?

Il est possible de lutter et se détacher de ce climat désagréable installé dans votre entreprise. Pour commencer, il est primordial de communiquer un maximum avec vos collaborateurs. Si vous avez un problème avec une personne, parlez-en, c’est le seul moyen de régler le conflit et de vous libérer de ce poids. Gardez votre colère et votre frustration pour vous ne fera qu’envenimer les choses. En effet, communiquer permettra d’essayer de trouver des solutions et un terrain d’entente pour une meilleure collaboration.

Ensuite, il est nécessaire de réussir à prendre le contrôle de vos émotions. Vous ne pourrez de toutes façons pas modifier le mauvais comportement de votre supérieur ou de votre collègue désagréable mais vous pouvez travailler sur vos émotions en réaction à ses agissements. Vous avez le choix de laisser les émotions négatives vous envahir ou non. De ce fait, vous pouvez décider de ne plus subir et ne plus laisser les autres impacter votre bonne humeur. Essayer également de faire preuve de tolérance et de ne pas voir que le négatif mais plutôt de vous concentrer sur les qualités de vos collègues.

Enfin, concentrez-vous sur le positif. Faîtes le point sur ce que cette expérience va vous apporter et les compétences que vous allez acquérir. C’est peut-être l’occasion de mettre en place de nouveaux projets participatifs et motivant afin de renforcer la cohésion d’équipe et de redonner une nouvelle lancée.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Les Français sont-ils de moins en moins enthousiastes pour leur première journée de rentrée ? 

Next post

10 choses à faire le matin pour bien démarrer sa journée