Si vous gérez une équipe, alors vous avez entendu parler des entretiens individuels et vous en faîtes régulièrement. C’est un moment important. Les employés apprécieront le temps qui leur est consacré pour être écoutés et exprimer leurs préoccupations, tandis que vous aurez l’occasion d’établir des liens plus profonds avec les personnes que vous supervisez. C’est l’occasion de faire le point sur la performance de vos employés mais aussi sur les attentes de chacun ou les points bloquants.

C’est un bon début de fixer des entretiens individuels avec vos équipes dans votre agenda. Le mieux (pour tout le monde), c’est de les rendre le plus productif possible pour que chacun en ressorte avec des objectifs précis à atteindre et soit ainsi plus efficace dans son travail. Par exemple, laisser votre employé(e) choisir le thème qu’il/elle veut aborder durant la réunion. Laissez-le/la s’exprimer. La clé pour que vos collaborateurs vous partagent leurs préoccupations est de leur poser les bonnes questions.

Voici 8 questions à poser lors d’un entretien individuel.

#1 Comment allez-vous ? 👀

Bien que vous puissiez être tenté d’entrer dans le vif du sujet – surtout si vous êtes pressé ou si vous devez assister à des réunions successives – prenez le temps de vous arrêter et d’évaluer ce que ressent votre collaborateur, tant au travail qu’en dehors.

#2 Avez-vous des retours par rapport à notre dernière réunion ? 🤔

Avant d’aborder de nouveaux sujets lors de votre entretien, proposez de recueillir des retours sur votre précédent entretien. Une fois que vous aurez fait le point sur ces détails, vous pourrez vous concentrer sur l’urgence et prioriser les thèmes à voir pendant l’entretien. Établissez une hiérarchie en fonction des capacités de votre collaborateur. Il y a sans doute des domaines où il a besoin de votre aide.

#3 Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? 🤓

Encouragez votre collaborateur à partager ses priorités et projets principaux pour que vous puissiez aussi prendre en compte ses attentes. Vous pouvez également poser cette question pour vous assurez que votre collaborateur est en phase avec les objectifs que vous avez fixé ensemble et qu’il est sur la bonne voie pour les atteindre. Ainsi, vous êtes sûr qu’il se développe et acquiert des compétences nouvelles dont il a besoin pour gravir les échelons.

#4 Comment vous sentez-vous par rapport à votre charge de travail ? 💼

De nos jours, il est facile de se laisser submerger par le travail surtout quand on travaille chez soi. Montrez que vous prenez le sujet à cœur. Certaines personnes peuvent être très performantes mais aussi très mal intérieurement à cause de leur charge de travail. Il est donc important que vous demandiez si votre collaborateur a besoin de soutien ou plutôt d’alléger sa charge de travail.

#5 Comment vous sentez-vous dans votre poste ? 😇

Bien qu’il puisse être tentant de garder cette question pour les entretiens annuels de performance, il est essentiel de la poser régulièrement, car elle peut permettre de découvrir plus tôt des zones problématiques. Il est nécessaire que vous preniez le pouls de ce que votre collaborateur ressent dans son poste et des progrès qu’il fait, afin de pouvoir rechercher des opportunités qui pourraient être bonnes pour son développement.

#6 Où pensez-vous que votre équipe peut rencontrer des difficultés ? 👥

Vos collaborateurs ont souvent une meilleure vision de la façon dont leur équipe fonctionne réellement, alors que le manager peut être plus distant. Demander le point de vue de votre collaborateur sur la façon dont vous pouvez améliorer l’organisation de l’équipe ou sur ce que vous pouvez faire pour obtenir de meilleurs résultats pour l’équipe.

#7 Avez-vous des questions à propos d’un projet, de l’entreprise ou de quoique ce soit d’autre ? 💭

Un entretien individuel est une bonne occasion de voir si vos collaborateurs directs ont besoin de plus d’informations sur des questions d’ordre général concernant l’entreprise. Peut-être qu’un membre de l’équipe a été licencié récemment, ou qu’il y a un nouveau directeur des opérations ou un autre cadre supérieur, ou encore que les RH aient annoncé de nouvelles initiatives en matière de diversité.

#8 Ce format vous convient-il ? 🧐

Même si vous pensez que vos entretiens individuels sont fructueux, votre collaborateur peut penser le contraire. Il est crucial de vérifier de temps en temps et de déterminer si la structure actuelle est bénéfique pour les deux parties.

Ces questions devraient vous aider à organiser au mieux vos entretiens individuels pour le rendre productif pour vous et votre collaborateur. Gardez à l’esprit que c’est une réunion où votre collaborateur doit pouvoir prendre la parole pour s’exprimer et partager avec vous ses points bloquants, ses projets, son état physique et moral. Cet entretien doit être bénéfique pour vous et votre collaborateur afin d’être encore plus efficace dans votre travail respectif.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

4 conseils pour demander une augmentation de salaire

Next post

"Parlez-moi de vous" - Comment répondre simplement