Une étude a été menée par Kantar TNS auprès d’un échantillon de 1 057 salariés d’entreprises et d’organisations publiques en France. Parmi eux, on compte 754 salariés encadrant et 753 collaborateurs. Après avoir analysé les résultats de cette étude, voici donc pour vous 3 attitudes de management qui démotivent les salariés Français !
1 – Un manque de proximité avec les salariés
Plus de la moitié des salariés pensent que leur manager ne leur explique pas suffisamment quel rôle ils jouent dans la réussite de l’entreprise. De plus, 61 % pensent que leur direction ne les réunit pas assez régulièrement pour partager la stratégie de l’entreprise et les plans d’action à venir. On peut donc en déduire que les managers ne communiquent pas assez les informations dont ils disposent. D’autre part, ils créent ainsi des frustrations chez des collaborateurs qui ont le sentiment d’être laissés de côté.
2 – Un manque criant de communication
L’information représente le pouvoir et c’est également un outil privilégié pour intégrer des salariés dans le projet d’une entreprise. Il est important pour un manager de prendre le temps de partager les stratégies, les visions et les objectifs de l’entreprise. C’est un moyen efficace pour redonner un sens aux tâches quotidiennes de chacun et ainsi booster leur motivation.
3 – Montrer à ses salariés qu’on est stressé
L’attitude d’un manager influe directement sur l’atmosphère de travail au sein de l’entreprise. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que leur manager est stressé. De plus, les dirigeants incarnent la culture de leur entreprise et joue le rôle de modèle, pour les salariés. « Les gens observent leurs leaders, s’ils ont un tempérament intense, ils créeront une culture intense autour d’eux », relève Catherine Gall, directrice de recherche chez Steelcase, fabricant d’équipements de bureau. Il relève de la responsabilité des managers de gérer leur stress afin qu’il ne déborde pas sur les autres. Dans ce cas, l’experte conseille aux managers et dirigeants de se préoccuper de leur hygiène de vie et de s’accorder des temps calme « comme des sportifs de haut niveau » afin de mieux maîtriser au mieux leurs émotions.