Les jeunes ont une image de l’entreprise globalement positive. Les futurs diplômés estiment que l’entreprise a le pouvoir de transformer l’humain en offrant un espace de dépassement. L’entreprise, perçue comme un lieu de rencontres, de réseaux et de socialisation, est le lieu d’une aventure collective. Mais les jeunes diplômés estiment aussi que les entreprises détiennent le pouvoir économique et donc la responsabilité de changer les choses.

Pas de naïveté

Les jeunes n’ont pas pour autant une vision naïve de ce qui les attend dans leur vie professionnelle. Ils sont conscients que l’efficacité peut se faire au détriment de l’épanouissement personnel et des relations humaines. L’entreprise renvoie parfois l’image d’un « monde ancien »et manquant de diversité.

Parmi les transformations souhaitées, la principale concerne les relations de travail et le respect des personnes. Ils souhaitent ainsi le développement d’un management bienveillant et l’optimisation des conditions de travail, car le bien-être permet de meilleurs résultats qu’une pression continue, souligne l’un des participants à l’enquête.

La deuxième transformation souhaitée est relative au respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une tendance d’ailleurs plus marquée chez les femmes que chez les hommes. L’entreprise doit notamment améliorer son impact sur la société en prenant en compte davantage son empreinte écologique.

Des valeurs à considérer avec attention

Enfin, ils souhaitent que l’entreprise transforme sa façon de traiter les sujets en portant un regard neuf sur les problèmes rencontrés. Il s’agit là de fluidifier la prise de décision en entreprise avec une hiérarchie plus horizontale, en privilégiant la concertation aux échelons décisionnels les plus pertinents en fonction des problématiques à traiter.

À l’heure de la loi Pacte, où les entreprises se dotent d’une « raison d’être », ce sont de précieuses informations à considérer pour anticiper des recrutements qui deviennent de plus en plus difficiles…

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Comment les algorithmes peuvent combattre les inégalités

Next post

Reconversion professionnelle pour l’après confinement