Peu importe votre âge, votre secteur d’activité ou votre métier, il peut arriver à tout salarié de ressentir du mal-être au travail. Dans ce cas-là, il est important de ne pas le garder pour soi. En effet, se confier à son manager peut être une bonne solution, mais encore faut-il savoir aborder la question. Voici plusieurs conseils : 

Identifiez votre mal-être  

Avant même de discuter avec votre manager, vous devez d’abord bien identifier les causes de votre mal-être. Et ainsi, pouvoir faire la part des choses entre les exigences du travail et les exigences personnelles qui, parfois, s’entrechoquent. Par exemple, faire une liste de ce qu’il va et ne va pas peut vous aider à bien identifier le ou les problèmes.  

Identifiez vos propres besoins  

La situation dans laquelle vous vous trouvez peut parfois révéler un manque de ressources (temps, formation, moyens, aide des collègues, etc.). Cela vous aidera ensuite à présenter les choses de manière claire à votre manager. Pour être certain que cet échange soit constructif pour les deux parties, vous devez préparer vos arguments.  

Préparation  

Préparez un maximum votre entretien avec votre manager. Utilisez les outils de la communication non-violente :  

  • Rappeler le contexte 
  • Expliquer comment vous avez vécu la situation 
  • Expliciter vos besoins  
  • Formaliser une demande 

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances 

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Comment l’IA peut-elle (vraiment) servir le recrutement ?

Next post

Future of work : comment l’IA va redéfinir la transformation digitale