La guerre est lancée.

L’URSSAF a décidé d’attaquer la société de VTC Uber et lui réclame plusieurs millions d’euros d’impayés. La raison ? L’URSSAF estime que :

«c’est Uber qui recrute, qui forme, la commission est plafonnée, ils prennent un pourcentage dessus, la course n’est pas libre, les chauffeurs doivent rendre des comptes… Toute une série d’éléments montre que le salarié travaille bien dans le cadre d’un service organisé par Uber pour le compte de l’ensemble des chauffeurs. (…) Sur le plan pénal, il s’agit bien d’un montage : Uber a intentionnellement organisé une forme de détournement de statut»

Par conséquent, selon l’URSSAF, le chauffeur Uber ne peut pas être considéré comme un indépendant, il est donc un salarié et la société Uber doit payer les charges sociales sur les salaires correspondants. L’URSSAF attaque donc la société Uber au pénal pour travail dissimulé.
Pour rappel, les VTC sont au nombre de 10.000 environ en France, principalement en région parisienne et beaucoup étaient encore au chômage avant de faire cette activité.
Previous post

Chat Emploi Qapa du 20 mai 2016

Next post

Intérim : ce que comporte le contrat de mission