Il semblerait que le gouvernement se soit décidé à recourir encore une fois à la méthode forte pour faire accepter et passer la déjà célèbre Loi Travail. En effet, selon des sources de la radio RTL, le premier ministre Manuel devrait annoncer l’utilisation du 49-3 ce mardi devant les députés à l’Assemblée. Pour rappel, l’article 49-3 de la Constitution permet de faire valider un projet de loi… sans vote mais en engageant la responsabilité du gouvernement. La loi devra ensuite être validée en Conseil des Ministres dès demain.

Manuel Valls devrait annoncer le recours au 49-3

Ce matin, à 8h30, le Premier Ministre devait discuter de ce recours avec les principaux dirigeants du parti avant de recevoir certains députés socialistes, les frondeurs notamment pour discuter une dernière fois. Selon Bruno Le Roux, président du groupe socialiste : « il manque 30 à 40 voix pour obtenir une majorité sur ce texte ». A 11h donc, Manuel Valls devrait annoncer le recours au 49-3.

« Il faut savoir voter les textes proposés »

Selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine : « Le gouvernement, sur la loi travail, a montré qu’il était capable de passer des accords, de proposer des compromis, de faire des avancées (…) Le premier ministre décidera mais il faut savoir voter les textes qui sont proposés ».

Previous post

Les Français détestent-ils leurs collègues ?

Next post

Chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?