Comme chaque année, le 1er jour du mois d’août est synonyme de départ ou de retour de vacances mais surtout de changement, dans le bon sens ou dans le mauvais sens, pour les Français et les Françaises.

Voici tout ce qui change cette année le 1er août :

Le taux du livret A baisse à 0,75%

Le taux du livret A baisse de 1% à 0,75%. La baisse du taux du livret A entraîne aussi la baisse du livret de développement durable – LDD – qui passe de 1% à 0,75%, la baisse du taux du compte épargne logement qui passe de 0,75% à 0,5% et la baisse du taux du livret d’épargne populaire qui passe de 1,5% à 1,25%.

 

Le prix de l’électricité augmente de 2,5%

Le prix de l’électricité augmente de 2,5% pour les particuliers et les petites entreprises et les petites entreprises, le prix de l’électricité augmente de 0,9% pour les entreprises avec un tarif jaune et de 4% pour les entreprises avec un tarif vert.

A noter que les prix du gaz ne changent pas ce 1er août.

 

L’encadrement des loyers est effectif à Paris

La loi Alur qui encadre les loyers à Paris est effective. Concrètement, la ville de Paris a été découpée en 80 quartiers et 14 zones et un plafond de loyer en fonction du nombre de pièces et de l’année de construction est appliqué pour chacun. Si le loyer appliqué dépasse le plafond, le locataire peut engager une action pour obtenir une diminution du loyer directement avec le propriétaire ou via la justice.

 

Le contrat bail-type est plus encadré

Tout les baux signés à partir du 1er août 2015 doivent comporter le montant du loyer de l’ancien locataire, le montant des travaux effectués depuis le départ de l’ancien locataire pour l’amélioration du logement, le détail de l’équipement du logement, les modalités de récupération des charges et le détail des honoraires facturés par l’agence immobilière ou le professionnel en charge de la location du bien.

Previous post

Comment parler de soi sans paraître égocentrique ?

Next post

L'offre d'emploi du jour avec ONG Conseil