À l’âge de dix-sept ans, au début des années 1930, Fernand Petzl découvre la spéléologie. Modeleur mécanicien de formation, il imagine bientôt des nouvelles techniques pour cette discipline encore rudimentaire, la spéléologie. Dans l’atelier, après son travail, il commence à fabriquer des pièces de ses propres mains, des systèmes pour lui et ses amis spéléologues. Son objectif: pouvoir, le dimanche suivant, franchir des obstacles souterrains dans des galeries jusqu’alors inaccessibles.

Avec son ami Pierre Chevalier, il invente et met au point, dans les années 1940, de nouveaux outils de progression. Leur rencontre est déterminante. Avec lui, il explore les dix-sept premiers kilomètres de galeries souterraines de la Dent de Crolles et établit un premier record du monde à moins 600 mètres. Surtout, ils mettent au point les nouvelles techniques de progression, utilisant les premières cordes en nylon, au lieu des habituelles échelles fixes. Une révolution basée sur les avancées portées par Fernand Petzl: le mât d’escalade, et surtout quelques années plus tard, le bloqueur.

Dans les années 1950, Fernand Petzl est le chef d’une expédition internationale au gouffre Berger (Vercors). Au bout de trois ans, un nouveau record du monde à -1122 m est atteint. Fernand Petzl rentre alors dans l’histoire et la légende de la spéléologie. Cela ne l’empêchera pas, dans les années 70, de continuer à améliorer le bloqueur, puis le descendeur, qui permet enfin de remplacer complètement les échelles par la corde. Des innovations qui trouveront leur application sur le plan sportif, pour les secours, et plus tard, pour l’industrie et le bâtiment.

En 1968, Fernand Petzl débute la production en série du bloqueur dans son propre atelier. Puis, en 1970, avec ses fils Pierre et Paul, il étend l’activité au matériel d’alpinisme. Après avoir inventé un éclairage pour la spéléo, ils créent la première lampe frontale dédiée aux alpinistes. C’est le début de l’aventure de la marque Petzl.

 

Aujourd’hui, PETZL production Crolles recherche un / une :

Responsable marketing et communication « Lampes » (H/F)

Le poste à pourvoir

Rattaché(e) au Responsable L.O.B* Lampes, vous êtes en charge de la création et de la mise en oeuvre d’un Plan Marketing Opérationnel global de l’offre des Lampes, en cohérence avec les axes marketing stratégiques définis en amont.

Vous pilotez le processus de création des outils de communication et garantissez la livraison des programmes dans le respect des exigences (délais, coûts, …).

Attributions :

· Définition d’un Plan Marketing Opérationnel :

· Analyser les données stratégiques marketing et adapter la politique communication en fonction de ses contraintes amont

· Proposer, planifier et mettre en oeuvre le plan marketing, et s’assurer du résultat (livraison des outils de communication)

· Conception et mise en place des opérations du Plan :

· Concevoir le cahier des charges des actions par projet, en collaboration avec les Chefs de produits et les Chefs de marché

· Constituer et animer les équipes projet, et maintenir en interne une bonne communication et interaction

· S’appuyer des studios / prestataires pour la conception et réalisation des campagnes

· Elaborer et piloter un budget lié au champ d’actions définies

· Contribuer à maintenir / développer une bonne image de marque en interne et à l’externe

Profil recherché

· Expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires

· Formation supérieure marketing

· Déplacements professionnels : 10% de la mission

· Connaissance de l’offre Petzl (produits, offre de service)

· Maitrise de la mise en place d’un plan de communication

· Maitrise des outils de marketing et techniques de communication et de promotion de la marque

· Maîtrise de l’anglais (courant)

 

Si vous êtes intéressé(e), cliquez ici pour postuler à l’offre.

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