Dans le cadre de nos « interviews DRH », nous vous présentons aujourd’hui le témoignage de Guillaume Desombre, Directeur Général Adjoint du groupe Pratique! et recruteur, cela va sans dire.
L’expérience que je souhaite partager n’est pas celle de mon premier recrutement mais plutôt le premier recrutement d’une longue série sur un même poste pour créer une équipe de commerciaux sédentaires.
Nous avions lancé le site 118000.fr un an auparavant, le trafic du site étant en plein développement et la commercialisation par plus de 1000 commerciaux de Paruvendu n’étant pas à la hauteur de nos attentes et objectifs, nous avons décidé de tester l’internalisation de la vente. Nous recherchions donc une personne pour un poste de commercial sédentaire. Ce fut donc le premier recrutement d’une longue série ! A l’époque et pour commencer j’ai testé les principaux sites d’emploi et passé en revue tous les CV pertinents pour les appeler directement. Coup de chance du débutant : 2 premiers appels avec échange pour valider leur intérêt et leur motivation, 2 entretiens de qualité ensuite, un appel à l’ancien responsable d’une candidate pour valider sa référence et un recrutement réussi : 5 ans après son arrivée notre première commerciale est toujours là et une des plus performantes dans notre équipe !
#1 Quel est le conseil que tu partages pour réussir ses recrutements ?
Mes 4 conseils :
– Eviter les malentendus et la perte de temps en entretiens inutiles en pré validant la motivation des candidats lors de l’ appel pour caler l’entretien.
– S’assurer lors de l’entretien de la bonne compréhension et de la motivation du candidat pour le poste et l’entreprise
– Poser des questions très précises pour valider les acquis et les expériences des candidats. Faire des mises en situation si nécessaire.
– Demander des références et les appeler
#2 Quelle est la question que tu poses à chaque entretien ?
Que pensez vous apporter au 118000 si vous nous rejoigniez ?
#3 Quand tu hésites entre 2 candidats comment fais-tu ?
Je leur fais passer un entretien avec une autre personne sans faire part de mon avis. En cas d’hésitation après cela, je recrute celui qui s’est montré le plus curieux, qui a posé le plus de questions.
#4 Raconte moi la 1ère journée d’un collaborateur qui arrive dans ton entreprise
C’est une journée importante. On s’assure que tout soit prêt pour que le nouveau collaborateur soit rapidement à l’aise et opérationnel. Cela commence par une présentation de toutes les personnes de l’entreprise, puis prise en main de son poste de travail (PC…), enfin on passe un peu de temps avec lui pour lui présenter plus dans le détail l’entreprise, son histoire, ses principes/règles/valeurs le matin. On déjeune ensemble ensuite et puis l’après midi on rentre dans une présentation approfondie du poste et on commence sa formation sur celui-ci.
#5 Raconte moi la pire anecdote d’un recrutement, ton meilleur souvenir
Ce n’est pas forcément la pire anecdote mais sûrement une des plus marrantes : lors d’un entretien alors que le téléphone de la candidate s’était mis à sonner, de manière très naturelle elle le sors de son soutien gorge pour l’éteindre !
Les pires entretiens, et souvent les plus courts, sont ceux pendant lesquels on se trouve avec des candidats qui n’ont rien préparé, ne savent même pas pourquoi ils sont là, ni vraiment ce qu’ils recherchent. On les oublie heureusement en pensant à ceux qui nous ont permis de rencontrer des personnes passionnées et motivées.
#6 T’es-tu trompé sur un recrutement ? Pourquoi ?
Oui et j’ai presque envie de dire qu’il impossible de ne jamais se tromper. Je pense qu’on se trompe dans un recrutement quand on recrute une personne alors qu’on a des doutes trop importants sur sa motivation, ses compétences ou son état d’esprit mais qu’on passe outre pour des impératifs de timing. Je pense aussi qu’on se fait avoir ou trompé parfois par de très bons candidats en entretien qui se révèlent loin de leurs promesses et discours une fois en poste.
#7 Que regardes-tu en premier sur un cv ?
En 1er les dernières expériences et leur durée. Ensuite je regarde la cohérence des dates, la qualité de la mise en forme et de l’orthographe.
#8 Quel est le profil idéal pour toi ?
J’aime les personnes qui savent faire de leur parcours une histoire qui se tient quelques soient les changements de postes et qui sont claires sur leur motivation quand au poste et l’entreprise. Avec des expériences de qualité, vous avez là le profil idéal selon moi.
#9 Recrutes-tu différemment les jeunes et les seniors, les cadres et les non cadres
Non mais le niveau d’exigence lui évolue selon les cas.
#10 Comment vérifies-tu les compétences d’un candidat
En posant des questions très précises, très opérationnelles sur ses précédents postes, en faisant des mises en situation et tests si besoin et finalement en demandant des références dans des précédents postes pour les appeler.