Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France se pose la question de savoir si l’intérim pourrait être une réelle alternative au chômage. L’intérim semble séduire puisque 80% des français pensent que le travail intérimaire est une solution au chômage, comme le souligne les résultats d’un sondage* effectué auprès de 18.505 personnes.

« Aujourd’hui plus de 85% des contrats d’embauche signés sont des contrats courts CDD et intérim (source DARES). Après une croissance de 4,3% en février, l’emploi intérimaire a encore progressé de 5,9% en mars (source prism’emploi). Alors l’intérim : une solution au chômage ? C’est ce que nous avons essayé de savoir en lançant ce sondage. Ainsi, nous avons voulu voir comment les français appréhendaient le contrat de travail intérimaire et si cette solution pouvait les séduire comme une alternative au chômage de longue durée. Les résultats sont probants puisque 95% des Français déclarent préférer être intérimaires plutôt que chômeurs. ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

L’intérim est une solution pour 80% des Français

En période de crise économique comme celle que nous vivons actuellement, les Français pensent majoritairement que le travail intérimaire est une solution pour l’emploi. En effet, 79% des femmes et 80% des hommes déclarent que l’intérim permet d’avoir du travail.

interim-chômage

Une meilleure intégration dans le monde du travail grâce à l’intérim

A la question  » Pensez-vous que l’intérim augmente les chances de trouver un contrat à durée indéterminée et d’intégrer le monde du travail plus facilement ? », 72% des femmes et 70% des hommes répondent par l’affirmative.

interim-solution-chômage

Plus d’expérience et de compétences grâce à l’intérim

Pour ce qui est de l’acquisition d’expérience et du développement des compétences professionnelles, même constat. 90% des femmes et 83% des hommes pensent que le travail intérimaire permet largement de les développer et de les mettre en pratique.

interim

L’intérim plutôt que le chômage

A choisir entre des indemnités de chômage ou un poste d’intérimaire, 98% des femmes et 91% des hommes préfèrent un travail en intérim contre 2% des femmes et 9% des hommes qui optent pour l’inactivité professionnelle.

interim-solution

En analysant plus en détails les profils des personnes, il est intéressant de constater que les personnes entre 45 et 54 ans sont proportionnellement beaucoup plus nombreuses à préférer le chômage (14%) que l’intérim (86%) alors que les autres tranches d’âges oscillent entre 1% et 7% pour le chômage et entre 93% et 99% pour l’intérim.

interim-solution

*Méthodologie et profils

Qapa.fr a interrogé 18.505 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 2 au 12 mai 2016. Profils des personnes interrogées : 65% non-cadres et 35% cadres. Genres : 51% de femmes et 49% d’hommes.

Retrouvez toute notre actualité Intérim et n’hésitez pas à vous inscrire sur Qapa Intérim !

Previous post

Intérim : ce que comporte le contrat de mission

Next post

Intérim : qu'est-ce que le FASTT ?