Au cours du mois d’août 2016, l’emploi intérimaire progresse de 2,5 % par rapport à août 2015, après avoir progressé de 7% en juillet (par rapport à juillet 2015).
Sur les huit premiers mois de l’année, la progression atteint 5,6 %.
Après avoir été porté en 2015 par les qualifications de premier niveau, le développement de l’intérim s’appuie depuis le début d’année sur des métiers plus qualifiés. Les deux catégories professionnelles qui créent le plus d’emplois intérimaires demeurent ce mois-ci les ouvriers qualifiés (+9,0 %) et les cadres et professions intermédiaires (+3,5 %).
La majorité des grands secteurs en croissance
L’emploi intérimaire progresse dans presque tous les grands secteurs d’activité : les transports (+8,7 %), le BTP (+6,8 %), l’industrie (+2,1 %) et les services (+0,4 %). Seul le commerce (-3,8 %) recule.
Evolution contrastée selon les qualifications
L’emploi intérimaire se développe chez les ouvriers qualifiés (+9,0 %) et les cadres et professions intermédiaires (+3,5 %). Il baisse chez les ouvriers non qualifiés (-0,5 %) et chez les employés (-3,3 %).
La majorité des régions en hausse
Les effectifs intérimaires augmentent fortement en Pays-de-la-Loire (+9,8 %) et en Île-de-France (+8,5 %). En revanche, ils reculent en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (-1,1 %) et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (-3,6 %).