Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a analysé les offres d’intérim sur l’ensemble de l’année 2017, soit plus de 25.000 missions au total. Des résultats qui dévoilent une profonde disparité du nombre d’offres par régions, mais également en terme de salaires et ce sur différents secteurs.

« Depuis que nous avons lancé Qapa Interim, nous nous sommes aperçus que ce type de contrat est encore plus inégal que les autres. Non seulement en termes de salaires mais également en fonction des régions et des secteurs. Chaque mois, nous gérons plus de 2.000 contrats d’intérim et permettons aux recruteurs d’avoir un accès vraiment transparent sur le prix. En effet, Qapa récupère seulement 15% de commission sur le salaire brut chargé au lieu de 30 à 40% via une agence d’intérim traditionnelle. De plus, le recruteur récupère automatiquement les allègements Fillon sur les bas salaires. A noter qu’il y a une accélération de la demande d’intérimaires en ce moment pour la saison Eté partout en France.  »

Stéphanie Delestre, Fondatrice de Qapa.fr

Dans quelles régions les intérimaires gagnent le plus ?

C’est dans la région Grand-Est que les intérimaires sont les plus nombreux à être les moins payés. En effet, ils sont plus de 89% à toucher un salaire horaire inférieur ou égal à 10,50€. A contrario, les deux régions où ce salaire est le moins important concernent l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Ile-de-France avec 74% de représentativité. C’est également en Ile-de-France que 5% des intérimaires ont un salaire supérieur à 15€ de l’heure.

Classement des régions les plus attractives dans l’intérim

Sans surprise, c’est en Ile-de-France que l’on recense le plus grande nombre d’offres d’intérim. Cette région totalise 32% des offres au niveau national. Elle se situe loin devant la région Auvergne Rhône-Alpes avec 14% suivie de la Nouvelle Aquitaine avec 8%. Néanmoins, ces trois régions représentent 1 offre d’intérim sur 2 en France en 2017.

Quel secteur est N°1 par région ?

La logistique ressort clairement comme le secteur le plus porteur de l’intérim dans 4 régions de France : l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes, le Centre – Val de Loire et les Hauts-de-France.

Previous post

Frais de transport : comment ça marche ?

Next post

Les nuisances sonores au travail : un véritable fléau