Que ce soit la construction ou la rénovation de locaux, l’intervention des professionnels du bâtiment et des travaux publics est nécessaire. L’intérim BTP est très apprécié par les entreprises car il permet de faire appel à des travailleurs supplémentaires afin de respecter certains délais.

Les professionnels de ce secteur sont de réels couteaux suisses et s’adaptent facilement.  L’intérim BTP est une solution rapide et pratique, qui met à disposition du personnel qualifié. Pour de nombreux métiers du bâtiment, il n’est pas nécessaire d’obtenir le bac. Les entreprises du BTP recrutent à tous les niveaux. Elles ont besoin d’ouvriers qualifiés, de profils techniques mais aussi d’ingénieurs. Chaque année, de nombreux diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisés dans les travaux publics trouvent un emploi dans le secteur.

Le BTP c’est quoi ?

L’acronyme BTP signifie « bâtiment-travaux publics ». En France ce secteur est divisé en plusieurs familles et prend en compte les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments. Qu’ils soient publics et privés, industriels ou non. Mais aussi les infrastructures telles que les : routes, réseaux, canalisations …

Grâce à ses activités de proximité qui ne sont pas délocalisables, le BTP est l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés. Un secteur qui attire de nombreuses personnes et qui est considéré comme un secteur avec des “débouchés professionnels”. 

Les offres d’emplois en intérim dans ce secteur

En France, dans le secteur de l’intérim BTP on peut voir apparaître trois familles distinctes : en premier, le marché de la construction spécialisée qui comprend le gros œuvre et le second œuvre. Puis, le marché de la construction et de la promotion immobilière. Pour finir, le marché du génie civil et des travaux publics.

Dans chacune de ces “familles”, les métiers exercés en intérim BTP sont très variés. Notamment en raison des types de chantiers sur lesquels les professionnels doivent intervenir.

Les métiers qui recrutent dans le BTP sans le bac

  • Maçon : il est le premier à intervenir sur un chantier en cours de construction. Sa mission est de créer les fondations du futur bâtiment, en fonction des instructions du géomètre. Il a la responsabilité de monter les murs, installer les différentes cloisons, poser les fenêtres …
  • Couvreur : il est le spécialiste de la construction des toitures. Il a pour mission de faire en sorte qu’on soit à l’abri de la pluie.  Il doit aussi préparer les chantiers et poser les matériaux nécessaires à la construction des toits. Lorsque cela est nécessaire, il s’occupe également de la réparation et de l’entretien des toits.
  • Peintre en bâtiment : il intervient en dernier sur un chantier. Son objectif : peindre les murs et les plafonds. Le peintre en bâtiment amène la touche final à la construction  : il décape, colmate, ponce, et pour finir, peint.

Les métiers qui recrutent dans le BTP avec le bac+ 2/3

  • Chef de chantier : c’est le chef d’orchestre du chantier ! Il a pour mission de diriger les équipes et de coordonner les travaux. Il assure leur bon déroulement. Mais il a également de nombreuses tâches plus administratives telles que la gestion du personnel ou encore le respect des coûts.
  • Conducteur de travaux : sa mission est de planifier et d’organiser les aménagements des chantiers. En tant que responsable il doit gérer les moyens techniques, humains et financiers lors de la réalisation d’un chantier de construction. Plus important encore, il fait en sorte de respecter les délais et les règles de la sécurité tout au long du déroulement d’un projet.

Les métiers qui recrutent dans le BTP avec le bac+ 5

  • Chef de projet BIM (Building Information Modeling) : est l’ingénieur qui met en place la stratégie BIM de l’entreprise. Il récupère les maquettes de ses collaborateurs et prépare les différentes réunions de coordination. Sa mission principale est de coordonner les différentes interventions sur les maquettes.
  • Ingénieur BTP : il détermine quels procédés techniques seront utilisés lors de la construction d’un ouvrage. Il est en charge de la réalisation d’études. Mais il doit aussi effectuer des simulations, et préparer les plans des projets de construction.
  • Chargé d’affaires : il a pour mission de gérer un portefeuille de clients et de prospecter afin de l’élargir. Mais il est également présent sur les chantiers où il peut être chargé d’acheter le matériel ou de gérer les différents intervenants qui participent à la réalisation d’un chantier.

Pourquoi choisir l’intérim pour postuler à ces offres ?

Les chiffres de l’emploi intérimaire pour ces métiers prouvent un fort engouement des recruteurs de ce domaine pour le recrutement d’intérimaires. Il serait donc plus simple pour vous de trouver du travail en passant par l’intérim.

En effet, l’intérim apporte de nombreux avantages aux entreprises. Parmi toutes leurs raisons, on retrouve la flexibilité. Nous savons que leurs activités est fortement soumise à l’environnement de travail externe. Ainsi, l’intérim leur permet de faire appel au nombre d’ouvrier qualifié selon leurs besoins.

Côté candidat, effectuer des missions en intérim dans ce domaine offre également de nombreux avantages. Quel que soit votre niveau d’étude ou votre expérience, les missions en intérim sont un bon moyen d’acquérir des compétences. Il ne faut pas hésiter à postuler aux offres qui vous paraissent inaccessibles à cause des formations demandées. Certaines agences de travail temporaire assurent les formations aux postes qui le nécessitent.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

L’intérim dans le secteur de l'événementiel

Next post

Mettre le digital au service de votre efficacité