Le secteur de l’événementiel est plus présent que jamais dans notre société, que ce soit dans notre vie privée ou publique. Dans une société où le contact humain se dégrade, les événements sont devenus le meilleur moyen de rassembler.

Dans ce secteur les besoins ponctuels en recrutement sont très fréquents. Et le recours à l’intérim est courant dans l’événementiel. Particulièrement, parce c’est un secteur qui regroupe divers métiers, de la gestion à l’organisation en passant par la promotion d’un événement.

L’évènementiel c’est quoi ?

Le secteur de l’événementiel représente une grosse industrie. Cette industrie dynamique et polyvalente connaît une évolution croissante. Autrefois axée sur les séminaires et les conférences ou encore le lancement de produit, l’organisation d’événement est une portée plus large maintenant grâce à la révolution numérique. L’apparition de la technologie a complètement modifié ce secteur.

L’organisation d’événement requiert une grande réactivité et des intérimaires compétents. Dans ce secteur il est possible de recruter plusieurs centaines de personnes pour une courte période. Les métiers de l’événementiel demande des qualités comme la créativité ou un bon sens de la communication.

Les offres d’emploi en intérim dans ce secteur

Dans l’événementiel, les missions sont saisonnières et travailler dans ce secteur revient généralement à endosser le statut d’intermittent. Le point positif ? Les métiers sont divers et nécessitent rarement de rester assis derrière leur ordinateur. Voici les métiers les plus répandus en intérim :

  • Street marketeur : il est chargé de communiquer pour un produit ou un service dans des lieux publics. Sa mission première est de distribuer des flyers, des échantillons, des autocollants ou différents goodies. Mais il peut aussi être amené à conduire une voiture à l’effigie de la marque, donc le permis B est important.
  • Animateur : il doit prendre en charge l’organisation de mission socio-éducative. Il doit aussi faire preuve d’originalité et d’imagination pour que les animations qu’il propose soient ludiques et adaptées aux enfants.
  • Éclairagiste : il manipule la mise en lumière et les différents éclairages lors d’un événement.  Sa mission est de créer une atmosphère avec les lumières avec un équipe. Il doit lire le scénario ou communiquer avec le metteur en scène en amont de l’événement.
  • Figurant : il fait partie intégrante d’une foule dans un film ou téléfilm. Sa mission principal est de suivre un scripte.
  • Hôte d’accueil : il doit renseigner et orienter les visiteurs ou les clients. En plus des missions d’accueil s’ajoutent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat.

Pourquoi choisir l’intérim pour postuler à ces offres ?

Les métiers liés au secteur de l’événementiel sont des emplois dit “saisonniers” ou “temporaires”. Les chiffres de l’emploi intérimaire pour ces métiers sont formels et attestent du fort engouement des recruteurs de ce domaine pour le recrutement d’intérimaires. Il est donc simple de trouver du travail en passant par l’intérim.

L’intérim apporte de nombreux avantages aux entreprises. Parmi toutes leurs raisons, on retrouve la flexibilité. En effet, leurs activités est fortement soumise à l’environnement de travail externe. L’intérim leur permet donc de faire appel au nombre optimal de personnel qualifié selon leurs besoins.

Côté candidat, effectuer des missions en intérim dans ce domaine offre également de nombreux avantages. Quel que soit votre niveau d’étude ou votre expérience, les missions en intérim sont un bon moyen d’acquérir des compétences.

En conclusion

Le nombre de recruteurs qui font appel à l’intérim pour leur recrutement ne cesse d’augmenter. Peu importe le métier, une large sélection d’offres d’emplois est à votre disposition. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une mission qui vous corresponde.

Outre les nombreuses missions disponibles, travailler en intérim permet aussi de bénéficier d’avantages. En tant qu’intérimaire vous avez les mêmes droits que les salariés en CDI de votre entreprise d’accueil. De plus, vous bénéficiez d’une rémunération plus importante. L’intérim est aussi l’occasion d’accroître son expérience.

Previous post

L’ancienneté en intérim

Next post

L’intérim dans le secteur du BTP