La communication est omniprésente dans le monde économique et concerne l’ensemble des secteurs d’activité. Avec le développement du multimédia et l’avènement d’internet, le secteur de la communication est en perpétuelle évolution.

Avec l’augmentation du nombre de start up, les structures n’ont pas forcément de pôle dédié à la communication. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises émergent et font de la communication leur spécialité. Mais le nombre de missions d’intérim dans ce secteur aussi.

L’intérim dans le secteur de la communication

Le secteur de la communication rassemble un large éventail d’activités, visant à promouvoir l’image d’un produit, d’un service, d’un événement, d’une personne ou d’une organisation. En effet, les métiers de la communication sont très vastes et font intervenir de nombreux professionnels. Ils peuvent exercer leur activité sous différents statuts et dans différentes structures :

  • Dans les services internes de communication d’une organisation.
  • En agence.
  • Dans les régies publicitaires.
  • En indépendant.

Avec l’arrivée d’internet le secteur de la communication connaît des changements et de nouveaux supports de communication (mobiles, tablettes, etc.) apparaissent. Les entreprises se tournent principalement vers le web.

Les offres d’emploi en intérim dans ce secteur

Les postes à pourvoir dans ce secteur peuvent être regroupés selon 2 catégories de métiers : communication interne et communication externe. Peu importe le niveau d’étude dont vous bénéficiez, il est  facile de trouver un métier qui vous correspond dans le secteur de la communication. Voici notre sélection des métiers les plus répandus :

  • Archiviste : il est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.
  • Chargé de communication : il développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Ce métier contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.
  • Community Manager : il fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux et professionnels. Il est comme l’ambassadeur d’une marque auprès des internautes. Le community manager communique sur le message de l’entreprise et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
  • Chargé de relations publiques : il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés. Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.
  • Attaché de presse : il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il est chargé de répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non. Mais il rédige aussi des communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements. Il prend en charge l’accueil des invités et des journalistes.

Pourquoi choisir l’intérim pour postuler à ces offres ?

Il est évidemment possible d’exercer ces métiers sans avoir besoin de passer par l’intérim. Néanmoins, les chiffres de l’emploi intérimaire pour ces métiers sont formels et attestent du fort engouement des recruteurs de ce domaine pour le recrutement d’intérimaires. Vous aurez donc plus de chance de trouver du travail en passant par l’intérim. L’intérim apporte de nombreux avantages aux entreprises. Parmi toutes leurs raisons, on retrouve la flexibilité. En effet, leurs activités est fortement soumise à l’environnement de travail externe. L’intérim leur permet donc de faire appel au nombre optimal de professionnel qualifié selon leurs besoins.

Côté candidat, effectuer des missions en intérim dans ce domaine offre également de nombreux avantages. Les missions en intérim sont un bon moyen d’acquérir des compétences et de l’expérience.

En conclusion

Le nombre de recruteurs faisant appel à l’intérim pour leur recrutement ne cesse d’augmenter. Peu importe le métier, une large sélection d’offres d’emplois est à votre portée. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une mission qui vous corresponde. Outre les nombreuses missions disponibles, travailler en intérim permet aussi de bénéficier d’avantages. En tant qu’intérimaire vous avez les mêmes droits que les salariés en CDI de votre entreprise d’accueil. De plus, vous bénéficiez d’une rémunération plus importante.

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