En moyenne, en 2016, 3 millions de personnes en France sont au chômage. Soit 10,1% de la population active. Ce chiffre, qui rend compte du nombre de chômeurs en moyenne sur un an, recouvre des parcours variés, notamment des chances de sortie du chômage et des conditions de retour à l’emploi très différentes.
En effet, en 2016, 58,5 % des chômeurs un trimestre donné sont toujours au chômage le trimestre suivant. 20,6 % ont trouvé un emploi. Et 20,9 % deviennent inactifs, c’est-à-dire qu’ils ne travaillent toujours pas, mais ne recherchent plus activement un emploi ou ne sont plus disponibles pour en occuper un. Parmi ces inactifs, les deux tiers ne sont plus considérés comme chômeurs, c’est-à-dire qu’ils souhaitent travailler mais ne satisfont plus les critères de recherche ou de disponibilité pour être considérés comme chômeurs au sens officiel. La moitié d’entre eux sont disponibles, mais ne recherchent pas activement un emploi.
L’intérim est aujourd’hui LA bonne solution pour sortir du chômage rapidement.
En effet, les chômeurs trouvent plus souvent un emploi à durée limitée (CDD, contrat intérim, apprentissage). Ainsi, quasiment 3/4 des ex-chômeurs ont d’abord occupé un emploi à durée déterminée et cela quel que soit le niveau de diplôme, le sexe ou l’âge. Pour les jeunes de moins de 25 ans, le poids des emplois à durée limitée est encore plus important quelle que soit la situation antérieure de la personne sur le marché du travail.
Ces types de contrats sont souvent un bon moyen de déboucher sur un CDI. En effet, les entreprises font appel à l’intérim dans les cas de surcharge de travail ou de remplacement d’un salarié (en arrêt maladie par exemple). Et elle proposent en priorité aux intérimaires les contrats en CDI qu’elles ouvrent au sein de l’entreprise.
Tous les secteurs font appel à l’intérim : commerce, vente, logistique, santé, BTP, banque, assurances, industrie, etc. La durée des contrats d’intérim peut aller de quelques heures à plusieurs mois.
Si vous aussi vous cherchez un emploi rapidement, inscrivez-vous sur www.qapa.fr et postulez à nos offres d’intérim, c’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes !