Le concept d’intelligence émotionnelle a été mis avant par Daniel Goleman en 1995. Depuis quelques années, elle constitue une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs. Découvrez pourquoi dans notre article.

L’intelligence émotionnelle, c’est quoi ?

L’intelligence émotionnelle se traduit par l’aptitude à comprendre et gérer nos émotions. Les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales.

La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions

L’aptitude à discerner et à comprendre les émotions personnelles, les humeurs et les moteurs internes, ainsi que leurs conséquences sur l’entourage. Les indicateurs de conscience de soi englobent l’auto-assurance, l’auto-évaluation réaliste, et un sens de l’humour auto-dérisoire. La conscience de soi dépend de la capacité à surveiller son propre état émotionnel et d’identifier et nommer correctement ses émotions.

La maîtrise de soi

L’aptitude à contrôler ou réorienter les pulsions et les émotions perturbatrices, et l’habilité à cesser de juger et à réfléchir avant d’agir. Les indicateurs englobent la fiabilité et l’intégrité, ainsi que l’acceptation de l’ambigüité et l’ouverture au changement.

La motivation interne

Elle constitue un moteur interne qui va au-delà des motivations externes tout comme le sont l’argent et le statut : vision de ce qui est important dans la vie, le plaisir d’accomplir une tâche, la curiosité d’apprendre, un « flux » qui vient de l’immersion dans une activité. Une habilité à poursuivre des objectifs avec énergie et persistance. Les indicateurs comprennent un fort besoin d’accomplissement, de l’optimisme à l’épreuve des échecs et un engagement organisationnel.

 L’empathie

L’aptitude à comprendre la structure émotionnelle de son entourage. Une disposition à aborder les personnes différemment selon leurs attitudes émotionnelles. Les indicateurs englobent l’expertise dans l’élaboration et la préservation du talent, la sensibilité interculturelle et le service aux clients. L’empathie implique l’intérêt et l’implication dans les émotions des autres, l’habilité à percevoir ce qu’ils ressentent.

 Les aptitudes sociales

La capacité de gérer des relations et construire un réseau, ainsi qu’une habilité à trouver des points communs et à former des liens. Les indicateurs des compétences sociales englobent l’efficacité dans la conduite du changement, le pouvoir de persuasion, la création d’expertise et le leadership des équipes.

L’importance de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle comprend un certain degré de sensibilité permettant de capter les émotions des autres et de manier ces connaissances afin d’améliorer la performance.

L’intelligence émotionnelle a des conséquences non négligeables sur le développement du manager comme sur ses capacités de leadership. La réalisation d’activités conçues pour éveiller l’intelligence émotionnelle des responsables a des effets positifs observables et mesurables, y compris une productivité accrue. L’intelligence émotionnelle permet d’accéder à la formation de relations positives et au le renforcement de l’implication des salariés. À un niveau hiérarchique plus élevé, elle consolide la culture de l’organisation, intensifie la résilience de chacun et optimise la flexibilité, permettant à l’entreprise de gagner en compétitivité.

L’emploi de l’empathie dans la communication entre le chef d’entreprise et les employés installe une culture de confiance qui accroit la synergie entre les membres de l’équipe. Cette synergie développe la créativité des salariés, facteur indispensable permettant de trouver de nouvelles solutions est de réagir de manière plus novatrice.

Le secret la réussite, dans l’entreprise de demain se trouve dans la compréhension du rôle de l’intelligence émotionnelle dans le monde des affaires.

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