L’intelligance artificielle (IA). Elle permet de conduire des voitures sans conducteur, elle apprend à parler à des robots, elle écrit des chansons, elle fait des diagnostics à la place des médecins. Elle, c’est l’intelligence artificielle et aujourd’hui c’est elle La Star !
On la trouve partout : dans nos ordinateurs, dans nos téléphones portables bien sûr mais aussi dans nos cuisines, nos matériels de sport, … et tous les média en parlent.
Bertrand Braunschweig, directeur de la mission de coordination du Programme National de Recherche en Intelligence Artificielle qui a dirigé les centres de recherche d’INRIA à Rennes et Saclay, écrit dans la revue Science et Avenir (hors-série octobre 2019) que l’Intelligence Artificielle c’est : « faire faire à des machines des actions qui demandent de l’intelligence aux êtres humains ».
Aujourd’hui, la forme d’Intelligence Artificielle la plus répandue est le Machine-learning (ou apprentissage automatique).
Il s’agit d’algorithmes qui proposent des solutions de plus en plus pertinentes en apprenant tout seuls à partir de l’étude de gros volumes de données (les Big Data).
Le marché mondial du recrutement est un très gros marché (+ 400 milliards de dollars) avec des acteurs traditionnels qui existent depuis plusieurs décennies et des nouveaux entrants comme QAPA qui veulent révolutionner le marché grâce aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle.
QAPA est une société Tech for Good qui automatise le recrutement par l’intelligence artificielle. QAPA permet ainsi aux candidats utilisant le service de trouver un emploi, et aux recruteurs de pourvoir leurs postes. L’avantage concurrentiel de QAPA provient notamment d’une technologie de matching propriétaire qui permet de pro-activement proposer aux candidats et aux employeurs les offres et les profils les plus adéquats pour leur recherche.
QAPA a gagné le Prix Spécial de l’Intelligence Economique JIEE de l’Ecole Polytechnique pour son algorithme de matching et des algorithmes de machine-learning pour optimiser en continu les mises en relation. QAPA a gagné le Grand Défi numérique BPI en juillet 2017 dans la catégorie Big Data avec Dataiku, INRIA-CNRS et EHESS. QAPA dispose de très gros volumes de données d’usage nécessaires à l’apprentissage des algorithmes de machine-learning (plusieurs millions de CV, plusieurs millions d’offres d’emploi et les milliards de clics faits par les candidats et les recruteurs sur le site et les applications mobiles).
Dans la continuité de son activité de mise en relation de demandeurs d’emploi et de recruteur, QAPA a développé une activité de service d’intérim 100 % digital.
QAPA agit maintenant comme une Entreprise de Travail Temporaire, liée aux recruteurs par des contrats de mise à disposition, devenant l’employeur des intérimaires et assurant l’ensemble des services RH liés aux contrats.
Ce service vise la réduction du chômage frictionnel sur les emplois peu ou pas qualifiés, et concrètement, à permettre au recruteur de disposer d’un collaborateur avec les compétences cherchées en moins de 3 heures :
- Le recruteur dépose le profil souhaité en un clic ;
- Le moteur d’appariement effectue en temps réel la présélection automatique et l’ordonnancement (le ranking) des candidats pertinents parmi 4 millions de candidats ;
- La plateforme offre une fonctionnalité de « chat » pour discuter directement avec un candidat ;
- Après accord (par signature électronique certifiée) du recruteur et du demandeur, une mission d’intérim est facturée au recruteur. Les aspects juridiques et légaux sont entièrement assurés par QAPA, facturant de manière transparente l’ensemble des charges (et rétrocédant les allègements) au recruteur, avec zéro contrainte administrative.
Notre record entre le dépôt d’une offre d’emploi et la prise de poste effective par un intérimaire est de 36 minutes, pour une offre de serveur / serveuse dans un restaurant à Paris.
Du point de vue des demandeurs d’emploi, QAPA est un outil d’embauche simple, immédiat, interactif, accessible sur mobile, sans barrière à l’entrée (pas de pré-requis en terme de CV bien rédigé) : 1 clic pour télécharger son CV, présélection automatique et classement par pourcentage de matching des offres d’emploi pertinentes parmi l’ensemble des offres d’emploi, 1 clic pour postuler aux offres matchées, le « chat » pour discuter directement avec les recruteurs, 1 clic pour signer le contrat de travail (par signature électronique certifiée). Un atout clé de la plateforme QAPA est que le profil du demandeur est enrichi en fonction de l’ensemble des offres auxquelles il ou elle a postulé, permettant d’affiner le matching. De nouvelles offres d’emploi sont proposées à chaque fin de mission pour travailler en continu. QAPA devient ainsi le 1er partenaire emploi du candidat en l’accompagnant dans sa carrière.
Par rapport aux agences d’intérim traditionnelles, le premier avantage différenciant de QAPA est sa base de profils
Qapa a plus de 4,5M de CV ; par contraste, le premier réseau d’agences d’intérim en France a 600 000 CV en base. Cette base nourrit la technologie de matching de QAPA dont la qualité est le deuxième avantage différenciant de Qapa grâce aux algorithmes de machine-learning : ce matching/machine-learning, permettant de trouver rapidement les candidats les plus adaptés pour chaque mission, contribue à maximiser la satisfaction des recruteurs. Le troisième avantage différenciant est la totale simplicité administrative, transparence financière et rapidité du recrutement : les processus de dépôt d’une offre, d’une candidature, la signature de contrat de travail côté intérimaire et du contrat de mise à disposition côté recruteur, le paiement du salaire de l’intérimaire et le paiement pour la mission d’intérim chez l’entrep^risesont digitalisés à 100 %. Cette stratégie du tout digital contraste avec celle des acteurs traditionnels.
QAPA répond ainsi aux attentes des recruteurs avec l’Intelligence Artificielle.
En effet, pour son étude Global Recruiting Trends 2018 The 4 ideas changing how you hire, Linkedin a interrogé 9000 recruteurs dans 39 pays et sélectionné 4 tendances stratégiques :
- Diversity : the new global mindset
- Reinventing the interview
- Data is the new corporate superpowez
- Artificial intelligence : your secret workhorse.
Concernant l’Intelligence Artificielle, 76% des recruteurs interrogés déclarent que l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les recrutements sera très important.
Pour les recruteurs, l’Intelligence Artificielle est utile :
- Pour sourcer les candidats : 58%
- Pour sélectionner les CV : 56%
- Pour attirer des candidats : 55%
Les bénéfices les plus importants de l’Intelligence Artificielle sont :
- Gagner du temps à 67%
- Supprimer les biais humains (discrimination, retard, oubli, etc) : 43%
- Matcher automatiquement les candidats avec les offres : 31%
- Économiser de l’argent : 30%
Source : Linkedin, Global Recruiting Trends 2018 The 4 ideas changing how you hire
Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi pénurique, les recruteurs doivent faire des choix rapidement et QAPA, grâce à son Intelligence Artificielle, répond parfaitement à ces objectifs.
Notre record : 36mn entre le moment où le restaurant Chez Edgar à Paris a déposé une demande de serveur (H/F) et le moment où la serveuse est arrivée sur place pour prendre son poste ! La plate-forme QAPA est disponible partout en France 24/24 dans tous les secteurs (logistique, commerce/retail, industrie, banque-assurance, santé, BTP, …).