J’ai envie de dire … ENFIN 🙂 L’INSEE a annoncé cette semaine de très bonnes nouvelles pour l’économie française !
Le climat des affaires en France s’est amélioré depuis décembre, en particulier dans l’industrie
D’octobre 2015 à novembre 2016, le climat des affaires en France est resté quasi stable, un peu au-dessus de sa moyenne de longue période. Depuis décembre, il s’est élevé et s’établit en mai 2017 à 105, nettement au-dessus de son niveau moyen de longue période. L’amélioration est très nette dans l’industrie, où le climat des affaires atteint 109 en mai, au plus haut depuis mi-2011. Les industriels sont notamment optimistes sur leurs perspectives d’activité et de demande extérieure et déclarent que leurs carnets de commandes se regarnissent. Ainsi, la production manufacturière se redresserait au deuxième trimestre et sa hausse resterait robuste au second semestre. Elle atteindrait +1,5 % en moyenne sur l’année en 2017 (après +0,8 % en 2016).
La production agricole rebondirait, contribuant à l’accélération de l’activité
En 2016, la production agricole s’est effondrée (–5,6 % après –1,5 % en 2015), ôtant 0,2 point de croissance du PIB : les récoltes céréalières et viticoles ont été pénalisées par les conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises. En 2017, en supposant un retour à des conditions météorologiques normales, la production agricole céréalière retrouverait un niveau proche de sa moyenne, contribuant à hauteur de +0,1.point à l’activité d’ensemble.
Les services marchands bénéficient du retour des touristes
Malgré un ralentissement attendu de la consommation des ménages, la production de services marchands accélérerait en 2017 (+2,4 % après +1,3 % en 2016) grâce à la vigueur de la production industrielle et de l’investissement des entreprises. Les branches de transport et d’hébergement-restauration bénéficieraient en outre du retour des touristes étrangers : les nuitées d’étrangers sont en hausse de 4,7 % sur un an au premier trimestre et ce rebond se poursuivrait d’ici la fin de l’année.
La construction renouerait avec une croissance solide
Après de forts reculs en 2014 (–1,9 %) et en 2015 (–1,5 %), l’activité dans la construction a cessé de se contracter en 2016 (+0,1.%) et accélérerait franchement en 2017 (+1,8 %) : la construction de logements a notamment renoué avec la croissance, répercutant avec un délai habituel le net redressement des ventes de logements neufs puis celui des permis de construire.
Au total, le PIB français s’élèverait de 1,6 % en 2017, une croissance inédite depuis 2011
Au total, le PIB progresserait de 0,5 % par trimestre aux deuxième et troisième trimestres puis de 0,4 % en fin d’année. La croissance annuelle atteindrait +1,6.% et serait la plus forte depuis 2011. L’activité française retrouverait ainsi une croissance plus proche de celle de la zone euro, après trois années de progression plus faible que ses voisins.