Arts et Métiers ParisTech et L’Usine Nouvelle ont fait mener une étude auprès de 507 lycéens pour connaître leurs perceptions de l’industrie en France.
Et les résultats sont :
L’industrie reste un secteur modérément attractif
1er enseignement : 69% des lycéens interrogés ont une bonne opinion de l’industrie (10% ont même une très bonne opinion). Ils ont cependant une bien meilleure image du commerce, de l’artisanat, et des services à la personne ou aux entreprises (respectivement 87%, 77% et 77%).
53% des lycéens contestent la capacité de l’industrie à créer des emplois en France. Et moins d’un sur deux voudrait travailler dans le secteur (45%). Pour les lycéens qui l’envisagent, la préférence va aux énergies renouvelables (49%), aux équipements électroniques et numériques (42%), à la construction aéronautique ou spatiale (40%).
Quand on les interroge sur le cadre de travail ou sur la dimension RSE dans l’industrie, les lycéens sont très circonspects : moins de la moitié estime que les entreprises industrielles offrent de bonnes conditions de travail (49%), de bonnes rémunérations (45%), ou qu’elles respectent l’environnement (30%).
Pour les jeunes : l’industrie a la capacité à innover et offre des opportunités de carrière
Mais ils saluent la capacité des entreprises industrielles à innover et à être en contact avec les technologies de pointe (respectivement 90%). Ils apprécient aussi la diversité des métiers (83%) et les perspectives de carrières à l’international (74%).
Quant aux métiers qu’exerceraient volontiers les lycéens susceptibles de travailler dans l’industrie, la profession d’ingénieur est largement plébiscitée (62%) devant celle de technicien supérieur (33%), de chercheur (29%) et d’informaticien (27%).
Dernier enseignement : les formations. Parmi les lycéens intéressés par ce secteur, 53% imaginent suivre une formation dans une école d’ingénieur, 19% un BTS, 16% un IUT et 7% l’université. Néanmoins, ces chiffres varient selon les séries suivies et le lieu d’habitation. En effet, les lycéens d’Ile-de-France souhaitent à 68% poursuivre en écoles d’ingénieurs (contre 49% en province) et les lycéens en filières technologiques sont à 46% attirés par la voie du BTS (contre 7% en série S).