L’histoire de l’entreprise, ce sont les légendes qui sont associées à son passé. Le passé d’une société va permettre aux membres d’une même entreprise de renforcer ses valeurs communes et d’avancer vers un avenir commun.

Plusieurs choses peuvent raconter l’histoire d’une société : les personnalités qui ont marqué les débuts de la vie de l’entreprise ou encore le « mythe du père fondateur » mais également les échecs, les changements de cap, les évolutions, les réussites… D’autre part, même si un jour, la direction change, le successeur doit s’imposer aux salariés sans pour autant détruire le mythe qui entoure la personnalité de l’ancien patron et tout ce qui a été construit avant.

Dans certaines boites, cet exemple est flagrant et certains chefs d’entreprise sont devenus des mythes dont la réputation dépasse le cadre de leur entreprise. On pourrait ainsi citer Bill Gates qui, en ne partant de rien est devenu l’homme le plus riche du monde ou encore Steve Jobs qui est également devenu une réelle figure de l’entrepreneuriat et de la réussite.

Aujourd’hui, on ne compte plus les biopics et les livres dédiés à sa vie. Lorsque le fondateur d’Apple nous a quitté en 2011, à l’âge de 56 ans, le site d’Apple a réagit avec un très beau message :

« Apple vient de perdre un visionnaire et un génie créatif. Et le monde, un être humain d’exception. Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de connaître Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher un mentor qui fut pour tous une source d’inspiration. Steve laisse derrière lui une entreprise qu’il était le seul à pouvoir bâtir. Son esprit restera à jamais celui d’Apple. »

Certaines entreprises créent même des musées (comme l’aventure Michelin) pour rappeler leur passé et les progrès accomplis par l’entreprise. Par cette histoire, les salariés se sentent mobilisés et ils peuvent s’identifier à leur entreprise en se rapprochant et en étant fiers de son histoire.

Previous post

Le management à l'objectif : c'est quoi ?

Next post

Recruteurs : l'importance de l'onboarding en entreprise