Le troisième « nouveau » pilier se traduit par la transparence. Vous devez impérativement faire en sorte que vos employés se sentent en sécurité et en confiance dans votre entreprise.
Vos résultats ne sont pas au top en ce moment ? Dites le et soyez toujours transparent envers vos employés, c’est ainsi que vous gagnerez leur confiance et qu’ils se sentiront à l’aise dans votre société.
Chez SumAll par exemple, les salaires sont ouverts à tous et tout le monde sait ce que chacun touche. L’idée est de supprimer ce questionnement habituel du « pourquoi intel touche plus qu’intel ? ». En Norvège également, les salaires de tout un chacun sont accessibles… directement en ligne !
La notion d’OPEN BOOK MANAGEMENT
En 1983, dans le Missouri, Jack Stack qui est à la tête d’une entreprise moribonde, décide de rendre le livre de comptabilité public à ses salarié. On appelle cela l’open book management. L’objectif est clair : tous les employés doivent pouvoir prendre conscience de la situation financière d’une entreprise (ici d’une usine) et savoir comment l’argent est dépensé.
Même si vous n’êtes pas obligé d’aller aussi loin dans la logique de transparence, vous pouvez très bien adaptez vos politiques de transparence à votre propre culture d’entreprise, mais il est important que vous gardiez cette notion dans un coin de votre tête.
Le Business doit pouvoir être partagé par tout le monde, c’est une notion transversale : tout le monde doit savoir.