En 2015, cela semble une aberration pour certain, mais dans de nombreux pays, les femmes n’ont pas encore un accès libre à l’emploi. Explications.

Mercredi 9 septembre 2015, la Banque mondiale publie un rapport choc : sur les 173 pays étudiés, 155 disposent d’au moins une loi qui empêche les femmes d’accéder librement au travail. En 2013, un même rapport avançait le chiffre de 79 pays sur 143.

Les mauvaises élèves : Arabie Saoudite, Jordanie et Iran

L’Arabie Saoudite, la Jordanie et l’Iran sont les pays qui ont le plus grand nombre de lois restreignant l’accès des femmes à l’emploi. Egalement mal classés : l’Afghanistan, la Malaisie et la Mauritanie. L’une des lois les plus restrictives est celle qui permet aux épouses de travailler hors de la maison, uniquement si c’est dans l’intérêt de la famille. Dans certains cas,9866993-une-femme-d-39-affaires-gaie-asiatique-en-utilisant-un-smartphone-lors-d-39-une-reunion-avec-ses-colFemmes d'affaires au bureauFemmes d'affaires au bureau l’autorisation du mari est même nécessaire pour que ces femmes puissent chercher un emploi. En cas de non respect de la loi, elles sont menacées de perdre tout soutien financier de la part de leur mari.

Les surprises : La France, l’Allemagne et l’Italie

Ces pays européens possèdent à notre grande surprise encore des lois qui empêchent les femmes d’exercer certaines activités ! Par exemple, en France, la gent féminine n’a pas le droit de porter des poids supérieurs à 25 kg ou de transporter des poids de plus de 45 kg… avec une brouette.

Les bons élèves : le Canada, les Pays-Bas, la Hongrie et la Namibie.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Baisse des impôts en 2016 : qui sera concerné ?

Comment devenir un terrible manager ? 7 conseils de Monty Burns (à ne pas suivre)

Previous post

Baisse des impôts en 2016 : qui sera concerné ?

Next post

15 caractéristiques d'une équipe de travail hyper-productive