Si l’Etat de Californie devait être un pays… il serait alors la 6ème puissance économique mondiale et passerait donc devant la France, entre le Royaume-Uni et l’Inde.

Selon un rapport du Bureau of Economic Analysis (équivalent de l’Insee), comme l’explique le site web Business Insider, le PIB de la Californie s’élevait en 2015 à 2.500 milliards de dollars. Pour comparaison, le PIB Français pour la même période s’établissait à 2.423 milliards d’euros selon les chiffres du FMI. Ainsi, l’Etat américain produirait plus de richesse que la France, avec 40 % de moins de population : 66,03 millions de personnes en France contre 38,8 millions en Californie.

Selon Irena Asmundson, responsable économique au California Department of Finance : « C’est le résultat à la fois de la bonne croissance californienne et d’une évolution favorable du taux de change du dollar par rapport aux autres monnaies ». D’autre part, alors que le « Golden State » est le plus peuplé des Etats-Unis, il a créé plus d’emplois en 2015 que la Floride et le Texas réunis.

Sur quoi repose la réussite californienne ?

Tout simplement sur des industries tournées vers les nouvelles technologies, et c’est grâce au centre d’innovation mondial qu’est la Silicon Valley : Facebook, Google, Apple, Yahoo!, eBay, Sony, Tesla, Hewlett-Packard, Intel, pour ne citer qu’eux.

D’autre part, c’est également le tourisme qui fait vivre cet Etat : 251 millions de touristes, américains et étrangers, l’ont visité en 2014.

D’autres activités moins connues sont également des moteurs importants de l’économie californienne, comme l’extraction pétrolière, l’agriculture ou encore l’industrie manufacturière.

Previous post

Russie : deux chats embauchés comme Capitaines de bateau

Next post

5 citations de Ronald Reagan pour être le roi des affaires !