A l’occasion de la journée internationale des stagiaires du 10 novembre 2016, Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, a voulu connaître l’avis des principaux intéressés sur leur expérience de stages. Des résultats qui montrent une posture à la française du stage « je t’aime, moi non plus ! ».

Méthodologie : Qapa.fr a interrogé 16.302 personnes par emailing et sur les réseaux sociaux durant la période du 31 octobre au 4 novembre 2016. Profils des personnes interrogées : 50% d’hommes et 50% de femmes. Répartition des âges : Entre 18 et 24 ans : 23%, entre 25 et 34 ans : 28%, entre 35 et 44 ans : 24%, entre 45 et 54 ans : 18%, entre 55 et 64 ans : 5%, plus de 65 ans : 2%.

Tous stagiaires !

C’est un fait, les Français sont habitués à faire des stages en entreprise. Ils sont en effet plus de 90% à avoir eu cette expérience. Qui plus est, 39% des femmes et 41% des hommes interrogés déclarent même en avoir effectué entre 3 et 4 au cours de leur vie.

stages

Des stages plus longs pour les femmes

Les choses diffèrent ensuite en fonction des sexes. En effet, les femmes semblent faire des stages plus courts que les hommes. Elles sont ainsi 23% à effectuer des stages d’une durée de 3 mois quand les hommes sont 21% à faire des stages de plus de 3 mois.

stages

85% des Français en stage jusqu’à 25 ans maximum

Pour ce qui est de la limite d’âge, il n’y en a pas ! Cependant, les Français sont tout de même largement plus nombreux à arrêter après 25 ans (42% des femmes et 40% des hommes).

stages

Des stages pour acquérir de l’expérience ?

Si les stages sont censés fournir de l’expérience professionnelle, les femmes semblent en être plus persuadées que les hommes. Elles sont en effet 90% alors que les hommes ne sont que 75% à penser acquérir de l’expérience grâce aux stages.

stages-expériences

Pas ou peu d’emploi à la clé

Pour ce qui est de l’employabilité, les stages sont clairement inefficaces. 67% des femmes et plus de 94% des hommes avouent que le stage ne leur a jamais permis de décrocher un poste dans la société visée. Malgré tout, 52% des femmes déclarent qu’un stage a pu leur permettre de trouver un emploi dans une autre société ce qui n’est pas le cas pour les hommes qui sont 75% à considérer que cela ne les a pas aidé.

stages

Tout travail mérite-t-il salaire ?

Concernant la rémunération, les recruteurs font encore ce qu’ils veulent. Seulement 38% des femmes et 49% des hommes ont ainsi eu la chance d’avoir un salaire pendant leur stage. Les montants sont autour de 500 à 600€ pour 29% des femmes et inférieurs à 300€ pour plus de 40% des hommes.

stages

1 stagiaire sur 2 est bien encadré

La question de l’encadrement apporte des réponses mitigées. En effet, 52% des femmes et 55% des hommes pensent que les stagiaires sont aujourd’hui bien accompagnés au sein des entreprises.

stages

Les femmes dévalorisés ?

Si 45% des hommes considèrent que le statut de stagiaire est valorisant pour la personne (contre 24% chez les femmes), plus de 52% des femmes déclarent quant-à elles qu’elles se sentent dévalorisées au sein de l’entreprise (contre 25% chez les hommes).

stages

Quand stage rime avec…

Néanmoins, même avec beaucoup de points négatifs et à améliorer, l’expérience d’un stage en entreprise semble rester pour 62% des femmes et 60% des hommes synonyme de « tremplin ».

stages

Previous post

1 jeune sur 3 se verrait bien auto-entrepreneur

Next post

Offre d'emploi : réceptionniste en hôtellerie à Paris