C’est le dernier jour des soldes aujourd’hui. Et les résultats sont moins bons que prévu malgré des températures estivales.
Les magasins de vêtement ont vu leurs ventes baisser de 4% par rapport à l’année dernière. 66% des commerçants dans le secteur de l’habillement (+20 points) se déclarent insatisfaits, et 71% d’entre eux ont enregistré une chute de plus de 10% de leur chiffre d’affaires.
2 raisons à cette morosité :
Les Français sont toujours aussi nombreux à faire les soldes mais ils dépensent moins. A Paris beaucoup de boutiques affichaient des tee-shirts pour femmes à 3 euros, des pantalons et des robes entre 5 et 9 euros. La cause à la baisse du pouvoir d’achat, la crise est là et beaucoup plus forte que ces deux dernières années.
De plus, les Français achètent beaucoup plus sur internet où les promotions sont faites tout au long de l’année et où souvent les frais de livraison et de retours sont offerts par les e-commerçants. Ainsi, le e-commerce a vu ses ventes progresser de 11% et son chiffre d’affaires de 6%, selon une étude Fia-net/GfK, corroborée par la Fevad.