Ca y est . le recruteur vient de vous appeler. La date de l’entretien d’embauche est fixée. L’entreprise est intéressée par votre CV, naturellement, vous vous sentez un peu nerveux. Voici donc 7 façons de bien vous motiver pour un entretien d’embauche et d’être prêt le jour J. Ces conseils vont vous aider à vous sentir confiant, puissant et prêt mentalement de sorte que vous allez pouvoir être clair, pertinent et efficace le jour J.

Conseils contre le stress qapa

Premier conseil écrivez les points forts de votre carrière

C’est un inventaire rapide de vos points forts de votre carrière. Écrivez tous les trucs géniaux que vous avez faits, tous les problèmes que vous avez résolus, tous les moyens que vous avez utilisés pour bien faire votre job. Ne reprenez pas forcément tous les points de votre CV mais pensez plutôt aux réalisations clés dont vous êtes vraiment fier. Notez tous ces points sur une feuille ou sur votre ordinateur portable. Lisez-les à chaque fois que vous vous sentez nerveux et surtout juste avant de partir à l’entretien d’embauche. Cela va vous donner un coup de pouce et la confiance nécessaire.

Deuxième conseil faites du sport
Si vous vous sentez nerveux, anxieux, faire quelque chose de physique est un excellent moyen de libérer cette énergie émotionnelle. La veille avant l’entretien d’embauche, prenez le temps de faire 1 heure de marche à pied, d’aller à votre cours de danse ou sur un ring de boxe. Vider son énergie, crier, chanter, peut faire des merveilles. Dans tous les cas, l’exercice physique quel qu’il soit permet de réduire votre stress et d’avoir de l’énergie positive pour le jour de l’entretien d’embauche.

Troisième conseil utilisez des mots positifs

Le processus de recherche d’emploi est difficile et par conséquent on peut tous avoir des pensées de doute qui perturbent notre esprit. Pour rester dynamique, pensez à vous répéter des mots positifs, par exemple juste avant l’entretien d’embauche répétez vous que cette offre d’emploi est certainement très importante mais que si ça ne marche pas alors simplement il y en a des meilleurs qui vont arriver. Notez aussi sur une feuille ou sur votre ordinateur portable cinq choses positives sur vous-même par exemple « je suis quelqu’un d’intelligent je suis un grand communicant je suis quelqu’un de joyeux avec mes collègues ». N’hésitez pas juste avant l’entretien d’embauche à relire ces mots positifs qui vous rappelleront que vous êtes aussi un gagnant.

Quatrième conseil répétez l’entretien d’embauche devant un miroir
Un entretien d’embauche réussi est un entretien d’embauche qui a été bien préparé. Pour cela, mettez vous devant un miroir et commencez par vous présenter. Surtout n’oubliez pas de sourire. Répétez vos compétences et dites à haute voix le salaire que vous attendez pour ce poste. C’est un exercice difficile mais c’est un exercice intéressant pour constater si vous vous présentez clairement et aussi si vous avez le courage d’indiquer au recruteur vos prétentions salariales. Vous pouvez tout à fait filmer cet exercice car vous vous rendrez mieux compte de vos points forts et de vos points faibles et aussi vous constaterez par vous-même ce que le recruteur verra demain.

Cinquième conseil appelez un ami
Le matin de l’entretien d’embauche, demandez à un ami de vous appeler pour vous dire combien vous êtes fort et combien vous avez de qualités. Cela peut vous paraître idiot, mais sachez que beaucoup de sportifs de haut niveau, des athlètes professionnels utilisent cette technique avec leur manager pour arriver avec un moral de gagnant aux compétitions.

Sixième conseil sentez-vous bien
Pour réussir un entretien d’embauche, il est aussi très important que vous vous sentiez bien dans vos baskets le jour J. Pour cela prenez le temps de choisir consciencieusement les affaires que vous voulez porter et pomponner vous pour montrer que vous êtes au top.

Septième conseil n’oubliez pas qu’il s’agit d’un entretien d’embauche et pas d’un interrogatoire

Rappelez-vous que les personnes qui sont là pour vous interviewer sont des êtres humains comme vous. Ils ne sont pas mieux que vous, ils ne sont pas au-dessus de vous, ils sont juste des être humains dont le métier est d’être recruteur ou manageur. L’entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire. Détendez-vous et mettez le meilleur de vous en avant. Pas de panique. Le recruteur souhaite savoir si vous êtes le meilleur pour ce poste et c’est donc à vous de lui rappeler vos résultats et les compétences que vous avez pour ce poste. Enfin rappelez-vous que peu importe ce qui arrive, avoir un entretien d’embauche est toujours un pas dans la bonne direction.

Previous post

Les 10 choses à faire avant d’accepter un job

Next post

Comment garder une bonne relation avec un chasseur de tête quand on ne prend pas un poste