Les collaborateurs super-performants sont meilleurs que vous pour une raison simple : ils font en sorte que les choses soient faites. Et généralement, ces super-performants sont aussi super-organisés.

Voici les secrets des super-performants :

1. Vous ne pouvez pas ajouter des heures à la journée
Commencer par reconnaître qu’il n’y a que 24 heures dans la journée et que personne ne peut travailler 24 heures sur 24. Si vous travaillez beaucoup sur une longue période, alors vous êtes plus susceptible de vous brûler avant d’arriver. Si vous pouvez gérer votre temps efficacement, vous ne devriez pas avoir besoin de rester tard.

2. Faites une liste de choses à faire
Prenez le temps, soit au début de la journée ou juste avant de rentrer chez vous, d’écrire la liste de ce que vous devez faire. Essayez de mettre les choses par ordre d’importance. Vous serez toujours à l’heure si vous faites référence à cette liste – et en plus vous obtiendrez un grand sentiment de satisfaction à chaque fois que vous barrez une chose déjà faite.

3. Fixez vous des objectifs
Vous ne pouvez pas décider comment répartir votre temps si vous ne savez pas ce qui est important. Alors travaillez sur ce qui va vous aider à réussir. Que devez-vous faire pour augmenter vos résultats ? Pour obtenir la prochaine promotion? Des études montrent que les gens qui réussissent bien dans la vie se fixent des objectifs eux-mêmes.

4. Hiérarchiser
Une fois que vous savez où vous allez, vous pouvez établir des priorités. Mettez plus de temps dans les choses qui vous donneront le plus d’avantages. Selon le principe de Pareto, seulement 20% de vos tâches quotidiennes ont vraiment de l’importance; que 20% va produire 80% de vos résultats. Alors identifier ces tâches et concentrez plus de temps et d’énergie à les atteindre.

5. Méfiez-vous des faux délais
Souvent on vous demande de faire une tâche « tout de suite » ou «ASAP». Mais en réalité, ce n’est pas aussi urgent qu’il y paraît. La prochaine fois qu’on vous fait ce type de demande, vérifiez bien les vrais enjeux et fixer avec votre demandeur un calendrier réaliste qui convient à toutes les parties.

6. Être multi-tâches ne fait pas gagner du temps
Si vous êtes confronté à une longue liste de choses à faire, il ne faut surtout commencer une tâche, arrêter en court de route et en commencer une autre. Commencez plein de choses en même temps fait perdre beaucoup de temps au final. Il vaut mieux commencer une tâche et la finir.

7. Ne reportez pas à plus tard
Être organisé n’est rien d’autre que de prendre les bonnes décisions. Si un post-it traverse votre bureau, ne le ramassez pas, pour vous demander ce qu’il faut faire avec et ensuite le repose à nouveau. Au contraire, prenez-le et décidez où vous allez le mettre dans votre liste des choses à faire.

8. Déléguer autant que possible
Si vous avez un jeune collègue ou des stagiaires, vous devez déléguer une partie de vos responsabilités. Une bonne délégation va vous aider à épargner du temps et à motiver et développer d’autres membres de l’équipe. Assurez-vous aussi que votre équipe est au courant de ce que vous faites car certains peuvent peut-être vous aidez. Puis, quand vous déléguez, expliquez pourquoi vous avez choisi cette personne pour vous aider et comment vous pensez qu’il va pouvoir vous aider. La clé d’une bonne délégation est de s’assurer que votre équipe se sent valorisée et respectée.

9. Ne laissez pas votre boîte mail vous asphyxier
Prenez l’habitude de garder vos emails organisés. Ne regardez vos mails que 3 fois par jour, le matin, le midi et le soir, classez vos mails dans des dossiers et ne répondez qu’aux mails urgents. Pour les autres, dans 80% des cas, d’autres collègues auront répondu à votre place !
Enfin, supprimez tout ce que vous n’avez pas besoin de garder dans votre boîte mail.

10. Traiter les appels téléphoniques comme les réunions
Un appel téléphonique va toujours vous distraire de la tâche que vous êtes en train d’accomplir et souvent vous n’avez aucun contrôle sur le temps que le call va vous prendre et si c’est vraiment utile. Si vous pouvez convenir d’un ordre du jour et être clair sur le résultat que vous attendez dès le départ, vous ferez la plupart du temps une grosse économie de temps . Un autre conseil est de se lever quand vous êtes au téléphone, vous serez moins à l’aise et vous allez naturellement faire des appels plus courts.

11. Apprenez à vous connaître
Êtes-vous plus alerte le matin ou l’après-midi ? Décidez quand vous êtes le plus concentré et ensuite planifier votre journée autour de cela. En général, c’est une bonne idée de faire des tâches plus petites et plus faciles lorsque votre énergie est faible (comme après le déjeuner), et s’attaquer à des tâches plus difficiles lorsque votre énergie est plus élevée.

Donc, allez de l’avant et soyez super organisé! Vous serez étonné par la façon dont vous vous sentirez plus heureux, plus productif.

Previous post

Près de 40 000 nouveaux chômeurs en avril

Next post

Je suis absent du bureau. En réalité, pas vraiment !