Alors que nous vous annoncions récemment que la loi Macron avait permis la création de plus de 700 postes grâce à la libéralisation du transport d’autocars, c’est aujourd’hui les salariés de chez Sephora qui pourront peut-être travailler la nuit. Explications.

Avant la loi Macron, le magasin Sephora des Champs Elysées était contraint de fermer ses portes à 21h sur une décision de justice, désormais, il va pouvoir ouvrir ses portes jusqu’à minuit ! Le 16 septembre dernier, un accord était signé entre les représentants syndicaux et les dirigeants qui autorise le travail nocturne, sur ce point de vente mais également sur le reste du réseau.

Sephora est l’une des premières entreprises à profiter de cette ouverture tardive. L’intersyndicale Clic P compte bien suivre ce premier exemple de très près.

Etes-vous favorable à l’ouverture de votre magasin après 21 heures ?

Cette question sera posée aux salariés du magasin qui seront consultés par référendum, sur l’ouverture nocturne du point de vente. Pour que l’ouverture soit effective, ce scrutin devra réunir la majorité des suffrages exprimés et il n’y a que les salariés volontaires qui pourront travailler après 21 heures. D’autre part, Sephora appliquera une majoration salariale de 100% pour toute heure travaillée en soirée et prendra à sa charge le racompagnement des salariés le soir. Autre fait à noter, la loi exige qu’une partie des frais de garde d’enfant à domicile soit pris en charge par l’entreprise.

Le magasin de cosmétiques n’attend désormais plus que les décrets d’application qui devraient intervenir courant octobre, pour prolonger ses horaires.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Leadership : Steve Jobs, Richard Branson... les secrets des plus grands chefs d'entreprise au monde

Next post

Pôle Emploi : mise en place du nouveau parcours du demandeur d'emploi