Le salaire moyen en Île-de-France dépasse de 40 % celui des autres régions françaises : c’est ce que révèle la dernière étude INSEE et elle confirme les baromètres Emploi Qapa publiés chaque mois.
Un salarié du secteur privé ou d’une entreprise publique perçoit en moyenne un salaire horaire brut de 18,7 euros. Pour rappel le salaire horaire minimum brut (SMIC) est de 9,67€.
Les salaires moyens diffèrent sensiblement d’une région à l’autre. C’est en Île-de-France qu’il est le plus élevé : dans cette région, le salaire horaire brut moyen atteint 23,9 euros alors qu’il n’est que de 15,6 euros en Corse, où le salaire régional moyen est le plus faible. L’Île-de-France, qui concentre plus de 25 % des postes de travail du pays, présente des salaires bien plus importants que dans les autres régions françaises, avec un écart en moyenne de l’ordre de 41 %. En comparaison, les écarts de salaire entre les régions de province sont beaucoup moins importants. Dans l’ensemble de ces régions, les salaires sont proches de la moyenne de province (17,0 euros de l’heure). Ainsi, en Auvergne- Rhône-Alpes, région métropolitaine qui suit l’Île-de-France dans la hiérarchie des salaires, les rémunérations sont supérieures d’à peine 15 % à celles versées en Corse.
L’écart des salaires de l’Ile-de-France par rapport aux salaires des autres régions s’explique principalement par la présence des sièges des grosses entreprises et aussi la proportion plus élevée de postes de cadres.
Dans les départements d’outre-mer (DOM), le salaire horaire brut moyen oscille entre 16 euros et 18 euros de l’heure, comme dans les régions de province. Il est le plus élevé en Martinique et en Guadeloupe. En revanche, La Réunion offre un salaire plus faible que toutes les régions métropolitaines, Corse exceptée.