81% des Français pensent que les robots créent du chômage

51% des femmes ont peur d’être remplacées par un robot dans leur travail

92% de femmes et 78% d’hommes plébiscitent le fait-main plutôt que le fait-machine

Avec l’augmentation de la robotique, est-ce la fin du « Made by Human » ?

Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France a voulu savoir si les Français se préoccupaient de cette évolution en interrogeant* plus de 18.700 personnes sur le travail robotisé et automatisé.

*Méthodologie et profils : Qapa.fr a interrogé 18.730 personnes sur le réseau social Facebook durant la période du 6 au 16 juin 2016. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes. Répartitions professionnelles : 10% sans emploi, 25% d’agents de maîtrise, 32% de cadres, 25% employés, 8% ouvriers.

« Le fournisseur d’Apple, Foxconn, vient de supprimer 60.000 emplois. Il a en effet remplacé les ouvriers de l’usine de fabrication par des robots. Une autre grosse compagnie comme Adidas développe des solutions de fabrication robotisées pour faire baisser ses coûts de fabrication. Les exemples d’entreprises qui choisissent de transformer les humains par des machines sont de plus en plus nombreux. Mais les travailleurs Français sont-ils conscients de cette évolution ou pas ? » Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

L’avènement des machines

Une chose est claire, les Français sont conscients que de plus en plus de sociétés misent sur les robots. En effet, 85% des femmes et 88% des hommes interrogés déclarent penser que les entreprises automatisent de plus en plus leur production et leurs services.

robots-travail

« Un robot, c’est plusieurs chômeurs en plus ! »

Pour les Français, cette accélération de la robotisation est assurément une source de chômage. 92% des femmes et 69% pensent que les robots prennent le travail de personnes physiques.

robot-travail

Même pas peur des robots !

Malgré cette prise de conscience, la peur de perdre son emploi à cause de la robotisation n’est pas encore au goût du jour. En effet, seulement 51% des femmes et 27% des hommes craignent d’être remplacés dans leur travail par un automate.

robot-travail

Tant qu’il y aura des hommes…

La gent masculine semble être plus confiante dans l’avenir. A long terme, seules les femmes pensent que l’emploi des êtres humains tendra à disparaître complètement (46%) alors que les hommes sont plus nombreux à être convaincus du contraire (62%).

robot-travail

Fait-main ou Fait-machine ?

Néanmoins, les Français préfèrent largement les produits fabriqués à la main que ceux totalement industrialisés. Ainsi, 92% des femmes et 78% des hommes plébiscitent le fait-main plutôt que les produits réalisés uniquement par des machines.

robot-travail

Previous post

Les Français disent NON à la loi travail ... sans trop la connaître

Next post

Les régions où le chômage est le plus élevé