Dans un monde où vous pouvez rechercher et postuler à des emplois, créer votre CV et même passer des entretiens d’embauche depuis la paume de votre main , quelque chose d’aussi banal et low-tech qu’un mail de remerciement après un entretien peut sembler désuet.

En plus de sa pertinence, vous pouvez également remettre en question le but d’un mail de remerciement. Après tout, si vous êtes le meilleur candidat pour le poste, vous devriez recevoir une offre quoi qu’il arrive, non? S’il est vrai que même le mail de remerciement le mieux conçu ne compensera pas le fait que vous ne disposiez pas d’une compétence clé nécessaire pour le poste, il convient de noter que la plupart des recruteurs et des responsables du recrutement attendent toujours un mail de remerciement de la part de candidats. 

Compte tenu du fait que 57% des candidats à un poste n’envoient pas de notes de remerciement , franchir cette étape supplémentaire peut vous différencier considérablement aux yeux des responsables du recrutement. Toutes choses étant égales par ailleurs, si cela venait à vous et à un autre candidat, l’envoi d’un mot de remerciement pourrait vous donner l’avantage dont vous avez besoin pour gagner le poste.

Cependant, quand il s’agit d’envoyer des mails de remerciement, vous devez vous y prendre de la bonne manière afin de vous assurer que cela compte. Utilisez les conseils suivants pour rédiger un mail de remerciement qui touchera les intervieweurs à coup sur.

Les choses à faire et à ne pas faire

N’attendez pas. Envoyez votre mail dès que possible, au moins dans les 24 heures.

Allez au-delà du «merci». Utilisez votre mail comme une occasion de réitérer votre intérêt pour le poste et rappeler pourquoi vous seriez un bon candidat, et même ajouter quelque chose que vous n’avez pas eu l’occasion de dire lors de l’entretien. Vous pouvez même envisager d’inclure un lien vers votre portfolio en ligne ou des pages de réseaux sociaux professionnels.

N’écrivez pas de roman. Votre mail de remerciement n’a pas besoin d’être plus long que quelques phrases. En fait, plus il est court, plus le destinataire aura de chances de le lire.

Soyez sincère. L’une des pires erreurs que vous puissiez faire avec une mail de remerciement est d’envoyer une note générique qui manque de sincérité. Donnez une touche personnelle à votre note en mentionnant quelque chose que vous avez appris au cours de l’entretien ou dont vous avez vraiment aimé discuter. 

N’envoyez pas d’e-mail de groupe. Si vous avez passé des entretiens avec plusieurs personnes au sein de l’entreprise, envoyez un e-mail à chacune d’elles individuellement, avec un message personnalisé. Il est probable qu’elles comparent les notes, et s’elles découvrent que vous avez simplement copié et collé le même message pour chaque personne, cela pourrait sembler paresseux et impersonnel.

N’y pensez pas trop. Une étude récente publiée dans la revue Psychological Science a révélé que les gens surestiment souvent à quel point les éléments littéraux de leur note de remerciement seront jugés. Bien que vous souhaitiez relire votre mail pour les fautes d’orthographe et de grammaire, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un mail de remerciement et non d’un communiqué de presse.

Votre mail de remerciement peut être votre dernière chance de laisser une impression positive et durable sur le responsable du recrutement. Au pire, ce sont cinq minutes de votre vie perdues, au mieux, cela pourrait être ce petit effort supplémentaire qui vous distingue du reste des candidats.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

87 % des Français pensent que la liberté d’expression est menacée au travail

Next post

Ces 5 erreurs simples pourraient vous coûter le job de vos rêves