Stéphanie Delestre
PDG de Qapa, le 1er site d’emploi en France avec 300.000 offres d’emploi disponibles dans tous les secteurs et dans toutes les régions
Racontez-nous votre parcours personnel (votre 1er job, votre parcours et vos responsabilités aujourd’hui)
J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans pour me faire mon argent de poche. Mon 1er job : couper les fleurs d’oignons à la campagne, 10 heures par jour debout dans les champs et avec l’odeur d’oignon sur les mains pendant des jours !
A partir de 17 ans j’ai vendu des livres tous les samedis dans la librairie Lenfant à Vitry-sur-Seine. Un super souvenir car j’adore lire et là j’avais livré pratiquement tous les jours les nouveautés des éditeurs et je pouvais lire des livres entre 2 clients. J’ai d’ailleurs eu une grande surprise littéraire avec la lecture du Parfum de Suskind.
Ensuite, pendant mes études d’histoire et l’ESCP, j’ai été vendeuse tous les samedis chez Go Sport au centre commercial Belle-Epine à Thiais, je suis incollable sur le choix des raquettes de tennis et des équipements de ski.
Cela fait 15 ans ans que je suis dans le web. J’ai commencé au sein du groupe TF1, où j’ai notamment dirigé les sites Eurosport. En 5 ans, nous sommes devenus le leader Européen de l’actualité sportive en ligne. En 2007, j’ai rejoint Qype, une start-up Allemande en tant que COO (Directeur Général). J’ai mené deux levées de fonds et été en charge du développement international de l’activité. En 3 ans, Qype a recruté plus de 100 personnes dans 10 pays différents et est devenu en 3 ans leader en Europe dans le domaine des avis locaux avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois et 1 million de membres. Qype a été racheté par le leader américain Yelp. J’ai quitté Qype pour lancer en 2011 QAPA. Je suis aujourd’hui le PDG de Qapa.
Pouvez-vous me parler de votre 1er entretien d’embauche ? De votre 1er job ?
Mon 1er CDI a été chez TF1. J’ai passé 2 entretiens d’embauche, 1 avec la chargée de recrutement et un autre avec le responsable de service, pour être recrutée comme stagiaire au service marketing de la chaîne Eurosport. J’ai été recrutée à la fin de mon stage de 4 mois dans le même service. Pour ces 2 entretiens-là, j’étais vraiment à la fois terrorisée et impressionnée. Je me souviens avoir soufflé un bon coup dans la salle d’attente et être ressortie avec l’impression d’avoir couru un marathon.
J’ai eu la chance d’être recrutée dans une boîte en pleine croissance en France et à l’international, j’ai été recrutée comme responsable marketing et je travaillais sur des sujets très variés. Mon poste a grossi avec la boîte et finalement j’ai travaillé 15 ans dans le groupe TF1à différents postes marketing et financier pour diriger à partir de 2011 les activités internet.
Pouvez-vous me citer l’entretien d’embauche qui vous a le plus marqué ? (s’il existe)
L’entretien d’embauche qui m’a le plus marqué est celui pour le poste de Directeur Général de Qype. J’avais déjà passé 3 entretiens avec les investisseurs de la société et je suis allée rencontrer le fondateur à Hambourg. J’avais mis une jolie jupe et des escarpins très hauts et quand je suis arrivée au bureau de Qype à Hambourg Stefan Uhrenbacher le fondateur m’a dit « Viens, je réfléchis mieux en marchant ». On a marché plus de 4 heures, j’avais mal aux pieds mais j’ai décroché le job 🙂
Quel est l’événement qui vous a le plus marqué dans votre vie professionnelle ?
Bien sûr, le lancement de Qapa. Rien n’est aussi fort et intense que lancer sa propre boîte.
Décrivez-nous votre entreprise en quelques mots
La société Qapa a lancé le site internet www.qapa.fr le 25 juillet 2011 avec pour objectif de révolutionner le marché du recrutement en ligne en mettant en relation candidats et recruteurs à travers la place de marché innovante la plus efficace et la plus intuitive utilisant des outils de matching, d’indexation et de machine-learning qui s’appuient sur le traitement et l’analyse des datas des utilisateurs.
Ces outils technologiques permettent de faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs (et pas seulement le métier exercé par un candidat avec une offre d’emploi pour un métier donné). Ce matching est réalisé en temps réel en se basant sur les compétences réelles liées à chaque métier.
Le site est gratuit avec un business-model à la performance. Le site est aujourd’hui le 1er site d’emploi en France avec 4 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois, 300.000 offres d’emploi disponibles dans tous les secteurs et dans toute la France.
Le site se lance dans d’autres pays avec qapa.be (Belgique), qapa.ch (Suisse), qapa.co.uk (Angleterre), qapa.fr (Allemagne, qapa.ma (Maroc), qapa.ci (Côte d’Ivoire).
Qu’est-ce qui fait la force de votre entreprise ?
Notre ambition de changer le monde avec Qapa qui facilite la vie des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs et nos valeurs !
Innovation : Qapa apporte 3 innovations majeures et disruptives au marché de l’emploi.
La première innovation est une innovation d’usage : sur Qapa pas besoin de CV ni de lettre de motivation pour trouver un emploi.
La deuxième innovation est une innovation technologique : Qapa a développé un algorithme qui matche les candidats avec les offres d’emploi en fonction des compétences possédées par le candidat et des compétences recherchées par le recruteur.
La troisième innovation est une innovation de modèle économique : Qapa est une place de marché où la mise en relation est gratuite pour les candidats et les recruteurs.
Simplicité : Qapa s’adresse à tous les candidats, cadres et non-cadres, jeunes et seniors, et à tous les recruteurs y compris ceux majoritaires qui n’ont pas dans leur entreprise de chargé de recrutement pour les aider à rédiger une offre d’emploi ou à sourcer les profils. Qapa a donc simplifié au maximum le parcours utilisateur sur le site pour optimiser les résultats des candidats et des recruteurs. Du côté candidat, pas besoin de CV ni de lettre de motivation pour s’inscrire et trouver un emploi, c’est Qapa qui fabrique le CV directement à partir des informations que le candidat a sélectionnées et des compétences qu’il a choisi dans la base de compétences attachées aux 13.000 métiers référencés. Du côté recruteur, pas besoin d’avoir rédigé une offre d’emploi, Qapa accompagne le recruteur dans cette action.
Le site fonctionne en temps réel : à la fin de son inscription qui dure 5 minutes, non seulement le candidat a un CV mais en plus il reçoit directement des offres d’emploi pertinentes par rapport à son profil. Idem du côté recruteur qui reçoit à la fin de son inscription tous les profils qui correspondent à ses besoins.
Transparence : Qapa est une place de marché où la mise en relation est gratuite pour les candidats et les recruteurs. A titre d’information, le dépôt d’une offre sur Monster coûte 600€ pour 30 jours et 690€ sur Keljob (groupe Le Figaro) pour la même durée, et n’apporte aucune assurance quant au fait que le recruteur va trouver un candidat adapté à son besoin. Au contraire, le dépôt des offres d’emploi est gratuit sur Qapa et le recruteur ne paie que lorsqu’il souhaite être mis en avant avec les candidats qu’il a choisis.
Ethique : sur Qapa le matching des candidats est anonyme : pas de nom, pas d’adresse, pas d’âge, ce qui compte c’est la mise en avant des compétences des candidats et leur pertinence par rapport aux besoins des recruteurs.
Je co-anime également bénévolement depuis un an et demi l’émission « A votre service » sur Beur FM tous les samedis en direct de 10 heures à midi. Je présente les informations emploi et économie de la semaine, j’accueille un invité qui peut-être un DRH, un écrivain, un économiste, un chasseur de tête qui donnent leurs conseils aux auditeurs, j’analyse en direct un CV et je donne les conseils pour réussir sa recherche d’emploi. Enfin les auditeurs peuvent intervenir en direct dès qu’ils le souhaitent.
Satisfaction client : la satisfaction client est le cœur de l’organisation de Qapa. Nous avons mis en place un algorithme qui suit en temps réel la qualité des matching vers les candidats et vers les recruteurs : c’est-à-dire que nous contrôlons automatiquement et manuellement si chaque profil de candidat reçoit bien le nombre d’offres d’emploi pertinentes pour pouvoir trouver un emploi. Du côté recruteur, nous contrôlons également automatiquement et manuellement si chaque offre d’emploi déposée reçoit le nombre pertinent de profils qualifiés pour cette offre. Si ce n’est pas le cas nous actionnons un certain nombre de leviers marketing online et offline pour aller chercher les profils manquants ou les offres d’emploi manquantes et apporter 100% de satisfaction aux utilisateurs.
4 personnes travaillent à plein temps sur la satisfaction client chez Qapa. Nous appelons en moyenne 150 candidats et 150 recruteurs chaque jour pour tester la qualité de notre service et le succès d’embauche des candidats et le succès de recrutement des entreprises.
Enfin, nous avons mis en place une ligne de téléphone directe visible sur le site sur laquelle nous recevons tous les appels des candidats et recruteurs.
Quelles sont les bonnes raisons pour rejoindre votre entreprise ?
1. Go fast or go home
Depuis son lancement le 25 juillet 2011, Qapa est passé de 0 à 3 000 000 visiteurs uniques par mois sur le site. Plus de 4 million de candidats sont inscrits sur Qapa et chaque mois 300 000 offres sont publiées par les recruteurs. Si vous souhaitez rejoindre une start-up en forte croissance, c’est le moment de nous envoyer votre candidature.
2. A vos marques, prêt, réfléchissez !
Nous encourageons toutes nos équipes à innover en permanence et à faire valoir leurs idées. Toutes les bonnes idées sont à mettre en oeuvre peu importe de qui elles proviennent. Nous sommes toujours ouverts.
3. 1 + 1 = 3
Le succès de Qapa est le succès d’une équipe et non d’individualités. Nous pensons que la complémentarité et la diversité de nos profils nous permettent de gravir des montagnes ! Si vous aussi vous avez cet esprit d’équipe, rejoignez-nous.
4. Silicon Sentier
Parce que nous ne voulons pas que vous passiez 30 minutes dans les transports matin et soir, nous sommes basés dans le coeur de Paris (2ème arrondissement), à deux pas de la rue Montorgueil et du métro Sentier.
5. Des esprits sains dans des bureaux sains
Nous accordons beaucoup d’importance à ce que le cadre de travail de Qapa soit agréable pour tous. Nous pensons que nos équipes doivent travailler dans un contexte favorable à l’innovation et à l’émergence de nouvelles idées.
6. Fun, Fun, Fun
Travailler beaucoup ne signifie pas travailler dans un climat austère. Nos équipes apprécient aussi passer du temps en dehors du bureau ou au baby-foot.
7. Viva la revolucion !
Nous partageons tous l’objectif de révolutionner le marché de l’emploi et du recrutement en ligne grâce à la technologie. Nous voulons que Qapa devienne une référence dans ce secteur et nous nous battons au quotidien pour cela.
8. La technologie au service de recrutement
La technologie est au coeur de notre ADN, car nous pensons que c’est notre arme majeure pour révolutionner le marché du recrutement.
9. Le goût des choses simples
Vous n’aimez pas la paperasse ? Nous non plus. Nous nous efforçons de garder des processus simples à mettre en oeuvre et à mesurer tout ce que nous faisons.
10. A taille humaine
Nous ne sommes pas encore une multinationale ce qui nous permet d’être très réactifs et d’exécuter rapidement nos plans pour atteindre nos objectifs. Chez Qapa, les stagiaires peuvent appeler notre PDG le samedi à 21h.
Quels sont les postes disponibles actuellement ?
Nous recrutons des développeurs back PHP Zend2, des profils focus sur la satisfaction de nos candidats et recruteurs, des commerciaux et des profils curieux, ouverts, experts du web.
Que regardez-vous en premier sur un CV ?
Déformation professionnelle, je parcours d’abord un CV en quelques secondes, ensuite je prends plusieurs minutes pour voir si le CV correspond bien au poste disponible dans l’entreprise, ensuite je regarde les expériences et surtout j’attends ici que le candidat me présente des exemples concrets qui correspondent aux compétences que je recherche pour le poste et des résultats chiffrés.
Quel est votre truc pour réussir un recrutement ?
Bien le préparer : je relis systématiquement le CV, les mails échangés du candidat avant de le rencontrer. Et laissez parler le candidat !
Pouvez-vous donner 3 conseils pratiques aux candidats Qapa ?
1. Ne perdez pas votre temps à écrire un CV, un mail de motivation, inscrivez-vous sur www.qapa.fr et tout est prêt en 3 minutes : votre CV avec vos compétences, vous recevez automatiquement les offres qui vous correspondent et vous postulez en un clic. Plus de 10.000 personnes trouvent chaque mois un emploi, un stage, un contrat pro avec Qapa.
2. Pour devenir un pro dans votre recherche d’emploi et être le meilleur aux entretiens d’embauche, inscrivez-vous au programme de coaching Qapa « 21 jours pour trouver un emploi ». Le programme est 100% gratuit et un nouveau programme commence le 1er lundi de chaque mois.
Du Jour 1 au Jour 21, nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Du lundi au vendredi, de 10h à 12h, Justine, Emilie, Pierre et moi-même vous répondons grâce au Chat Emploi ! Venez poser vos questions, demander des conseils ou tout simplement partager votre expérience. Pour cela, connectez-vous au site www.qapa.fr/news, rubrique « Chat Emploi ».
Pendant 3 semaines, chaque dimanche, vous recevrez un mail avec le programme des thèmes abordés la semaine suivante.
Vous pouvez aussi assister à nos ateliers coaching qui ont lieu une fois par mois avec nos experts : médecins, chasseurs de tête, professeurs de théâtre, DRH de grands groupes, chargés de recrutement dans les entreprises clientes de Qapa, etc.
Enfin, à chaque fin de coaching, apéro pour fêter les succès des personnes qui ont déjà trouvé leur emploi et passer un bon moment ensemble.
3. Dans une recherche d’emploi, les candidats passent moins de temps sur la préparation des entretiens d’embauche. C’est une erreur car c’est à ce moment-là que le recruteur va choisir le candidat pour le poste. Téléchargez gratuitement le livre « 21 jours pour trouver un emploi » que j’ai écrit sur notre site www.qapa.fr/news, lisez les questions-piège que les recruteurs posent souvent, préparez-vous en lisant tous mes conseils pour être le meilleur le jour J.